Numéro un sur le foot

Historique : le Rwanda va devenir le premier pays africain à accueillir les Championnats du Monde !

Premier pays à accueillir les championnats du monde de Cyclisme, le Rwanda sera le centre du monde le temps d’une semaine, fin septembre 2025.

Depuis le 23 septembre 2021, c’est tout un continent qui est en ébullition. Ce rêve de voir les premiers championnats du monde se tenir en Afrique va devenir une réalité du 21 au 28 septembre. Au regard de la volonté de développer le cyclisme africain, il fallait en passer par un tel évènement.

« Cette reconnaissance croissante non seulement inspire les jeunes cyclistes en Erythrée, mais encourage également les investissements dans les infrastructures cyclistes et les programmes de formation dans toute l’Afrique, affirme le coureur érythréen et ancien de la Cofidis, Natnael Berhane.

« Alors que de plus en plus de cyclistes africains participent à des compétitions sur la scène mondiale, cela suscite un sentiment de fierté et de motivation chez les jeunes qui voient le cyclisme comme une voie viable vers le succès. » Le Rwanda ne veut pas se manquer et a déjà mis tout en œuvre pour offrir le meilleur terrain de jeu aux coureurs.

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

Connu pour son surnom du Pays aux milles collines, le Rwanda a présenté son parcours qui se fera autour d’une boucle près du Centre des Congrès de Kigali. Elle fera 15 kilomètres avant de se rallonger sur son dernier tour pour la course élite masculine pour atteindre les principales difficultés comme le Mont Kigali (5,9 km à 6,9%), les pavés du Mur de Kigali (100 m à 11%) ou encore la Côte de Kimihurua (6,3%), une rue pavée de 1,3 km, qui pourrait être déterminante pour la victoire finale.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Un africain couronné chez lui ? 

Le président de l’UCI, David Lappartient, a été dithyrambique sur ce qu’il a vu sur place. « Ce sera la première fois que nous aurons le départ du contre-la-montre individuel dans une arène. C’est quelque chose d’unique. C’est génial parce que ce sera la première fois au Rwanda, et en Afrique, après 125 ans. Les routes, bien sûr, sont déjà vérifiées, donc je sais qu’elles seront parfaites. Ce sera un championnat du monde vraiment exigeant et très difficile. » 7

Avec 5500 m de dénivelé, Kigali sera difficile à dompter, mais possède toutes les caractéristiques d’un parcours qui devrait avantager des coureurs comme Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe, Jonas Vingegaard et bien évidemment Tadej Pogacar, le champion du monde actuel, qui avait profité des 4400 m de dénivelé de Zurich, pour remporter son premier titre mondial.

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

L’Afrique et le Rwanda ont pris rendez-vous avec le monde et nul ne doute que tous auront à cœur d’écrire une belle page, à commencer par la star du cyclisme africain l’Erythréen Biniam Girmay.

À LIRE AUSSI : Remco, l’invincible



Publiez un commentaire

Publier un commentaire