C’est Luis Enrique lui-même qui le dit, Ibrahim Mbaye a été « élu pour nous aider un futur, très proche ». Tellement proche, que c’est déjà le présent.
Né à Trappes, d’un père sénégalais et d’une mère marocaine, Ibrahim Mbaye a rejoint le PSG à l’âge de 10 ans. Pas encore majeur, celui qui a signé son premier contrat professionnel en janvier dernier, possède déjà un des plus beaux palmarès des joueurs de Ligue 1, hors PSG, avec un titre de champion, une coupe de France, une Ligue des Champions (même sans jouer, le titre est sur son CV) et une Supercoupe d’Europe. C’est justement son apparition remarquée en fin de match à Udine (il a remplacé Bradley Barcola à la 67ème minute) qui fait de lui un candidat à une place de titulaire à Nantes. Cela pourrait déjà être la 5ème de sa carrière, après ses quatre titularisations la saison dernière. Une entrée en jeu peut-être un peu brouillon parfois, mais plein de dynamisme et d’explosivité, qui a contribué à faire craquer la défense des Anglais. En novembre dernier, son doublé à Munich contre le Bayern, en Youth League (victoire 5-2 des jeunes parisiens) avait attiré les regards des recruteurs des cadors européens, mais celui qui a été élu « Titi d’or » en 2024, a choisi le PSG pour signer son premier contrat professionnel.
« C’est un pari du club, mais il faut avancer petit à petit. C’est un joueur que le club a élu pour nous aider dans un futur très proche puisqu’il le fait déjà au présent »
En mars dernier, après son premier but en Ligue 1, contre Saint-Etienne, Luis Enrique ne tarissait pas d’éloges à son sujet. « Je vois un jeune homme très mûr », expliquait l’entraîneur parisien. « Ce que j’aime le plus de lui, c’est son attitude. Quand il retourne en U19 ou en U23, son attitude défensive me parait excellente. L’attitude en attaque, on la connaît déjà. C’est un pari du club, mais il faut avancer petit à petit. C’est un joueur que le club a élu pour nous aider dans un futur très proche puisqu’il le fait déjà au présent ». La saison dernière, le jeune ailier a participé à 12 rencontres avec l’équipe première, dont 4 comme titulaire, en Ligue 1. A l’image d’un Senny Mayulu (forfait pour le déplacement à Nantes), son temps de jeu devrait augmenter considérablement cette saison.
