Numéro un sur le foot

Il a gagné le Super Bowl et vient entraîner en France : « Une opportunité incroyable ! »

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Frantzy Dorlean, président des Paris Musketeers (à droite sur la photo), commente l’’arrivée de Jack Del Rio (à sa droite, avec son fils), ancien joueur de NFL, vainqueur du Super Bowl en tant qu’entraîneur adjoint.  Une étape majeure pour le développement du football américain en France.

Que pouvez-vous nous dire sur le nouveau coach des Paris Musketeers, cest bien Jack Del Rio ?

Oui, c’est Jack Del Rio. Son parcours est exceptionnel. Il a joué dans de grandes équipes de NFL et a remporté le Super Bowl en tant qu’entraîneur adjoint, il était spécialisé en défense. Il y a aussi son fils, qui a joué au niveau universitaire et qui a tenté d’entrer en NFL, qui vient aussi en tant que coach.

Comment avez-vous convaincu un coach de ce calibre de venir en France ?

À lireTransferts : Endrick (Real Madrid) à l’OL ? Leverkusen dit non !

 La NFL cherche à s’étendre en Europe pour développer le football américain. Pour cela, il faut des équipes et des joueurs de qualité, et avoir un coach comme Jack Del Rio aide énormément. C’est un véritable passionné du développement des joueurs. Pour lui, venir ici est un challenge stimulant, après plus de 30 ans de coaching.

Vous réalisez la chance que vous avez ?

Oui, on en a pris conscience dès qu’il a dit oui. Quand je l’ai vu arriver hier, c’était très concret. J’ai grandi aux États-Unis et j’ai suivi sa carrière. Le voir en personne, c’est une opportunité incroyable pour nous.

« Notre objectif est de gagner »

Pourquoi la France na-t-elle pas encore atteint un niveau élevé en football américain ?

À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot français

Il y a du potentiel, mais historiquement, les meilleurs joueurs partaient en Allemagne, en Autriche ou au Canada pour progresser. L’objectif est de développer un niveau de jeu plus compétitif ici, en France pour que les joueurs viennent ou souhaitent rester. 

Cest pour cela que vous avez lancé cette franchise ?

Exactement, la European League of Football (ELF) s’est ouverte en 2021, et le commissaire de la ligue m’a contacté pour créer une équipe à Paris et nous y sommes maintenant depuis 2 années.

Quels sont les objectifs pour cette saison ?

À lireDernières infos, enjeux et pronostics pour la Ligue 1 : Strasbourg accroche Rennes, l’OL gagne à Brest

L’objectif est de gagner. L’année dernière, nous avons atteint les demi-finales, et cette année, il faut continuer à progresser. L’objectif est toujours de gagner comme a dit le coach donc cette saison, nous devons au moins aller en finale et tout faire pour remporter la ligue.

« L’idée est de bâtir une vraie communauté de fans et de faire découvrir le football américain »

Vous avez joué au football américain ?

Oui, j’ai joué et j’ai même fait des essais pour la NFL. Mais aujourd’hui, à 40 ans, je ne joue plus. Jack m’a dit que je pouvais encore jouer, mais mes genoux ne sont pas d’accord !

Quand commencent les entraînements ?

Jack revient en mars et les entraînements sérieux débuteront à ce moment-là. Pour l’instant, on s’entraîne sur la condition physique. En mars, on accueillera aussi les joueurs internationaux.

À lire120 M€‎, une approche directe… City prêt à tout pour Joao Neves (PSG) !

Où allez-vous jouer, sachant que la situation avec le Paris FC et le Stade Français complique les choses ? Au stade Jean-Bouin ?

C’est en discussion. Jean-Bouin est une option, mais on cherche aussi un stade qui corresponde mieux à notre affluence actuelle, autour de 5 000 à 10 000 spectateurs, avant d’envisager des stades plus grands.

Le public français suit plus la NFL que le football américain européen… Cette arrivée est-elle faite pour changer cela ?

Oui, mais c’est un long processus car en France, Jack Del Rio n’est pas une célébrité comme Tom Brady, et même si c’était le cas, ça ne changerai pas du jour au lendemain. L’idée est de bâtir une vraie communauté de fans et de faire découvrir le football américain à un plus large public en ayant une équipe compétitive. Beaucoup de personnes suivent la NFL sur BeIN Sports ou sur les réseaux sociaux. Notre objectif est d’attirer ces fans vers notre ligue et de faire découvrir ce sport à de nouveaux passionnés.

À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo Fonseca

Maurin Bastien



Publiez un commentaire

Publier un commentaire