Numéro un sur le foot

Il dézingue Marcelo Bielsa : « Tactiquement, c’était très faible »

Génie incompris, théoricien du football plutôt qu’entraîneur… Marcelo Bielsa ne laisse pas indifférent. Cet entraîneur français ne garde pas un bon souvenir du passage de l’Argentin en Ligue 1. Photo : Mathieu – CC BY 3.0

Entraîneur emblématique dont plusieurs techniciens de renom se revendiquent, à l’image de Pep Guardiola, Marcelo Bielsa est un personnage clivant, qui ne laisse pas indifférent. En France, son passage restera très mitigée, même s’il garde l’image d’un technicien à part, adulé par les supporters de l’OM, avec qui il terminera 4ème en 2015. Une image à peine froissée par son échec retentissant à Lille deux ans plus tard. Pour beaucoup, le technicien argentin reste un génie incompris, un théoricien merveilleux qui fait figure d’extra-terrestre dans le milieu. 

Marcelo Bielsa en route vers sa 3ème Coupe du Monde

Dans un long entretien accordé à nos confrères de So Foot (le magazine), Frédéric Antonetti donne un avis tranchant sur « l’homme à la glacière » qui, visiblement, n’est pas un modèle pour lui. « C’est un personnage un peu particulier.. J’aurais adoré jouer contre lui parce que c’est d’une facilité… » explique l’ancien entraîneur de Bastia, Nice ou Rennes, aujourd’hui coordinateur sportif à Bastia. « Franchement, tactiquement, c’était très faible. Meilleur entraîneur du monde d’après Guardiola… Mais bon, je n’ai pas vu ça. Rappelez-vous, quand il quitte Marseille, il perd 1-0 contre Caen. Il s’est fait manger. C’était très déséquilibré, des espaces énormes… Je pense que c’est un homme bien, sincère, honnête, mais quand on voit jouer ses équipes, ce n’est pas le haut niveau. »

En attendant, Marcelo Bielsa va participer à sa troisième Coupe du Monde en 2026 avec l’Uruguay, après 2002 (Argentine) et 2010 (Chili). Certes, sans avoir fait de bons résultats (éliminé au premier tour en 2002 et en 8ème de finale en 2010). 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire