Vainqueur du Havre (6-2), l’OM prend, seul, la tête de la Ligue 1. Notamment grâce à une performance XXL de Mason Greenwood. Même si tout sera remis en question dès mercredi, puis samedi, Marseille savoure.
Auteur d’un quadruplé, ce qui n’était plus arrivé pour un joueur de l’OM, en 1991 (avec Jean-Pierre Papin), Mason Greenwood a été le grand bonhomme du match entre l’OM et Le Havre. Un succès très symbolique, puisqu’il permet aux Marseillais de prendre, seul, la tête de la Ligue 1. Et quels que soient les résultats de dimanche, cela ne bougera pas. Jusqu’au déplacement du PSG à Brest samedi prochain (17h), Leonardo Balerdi et ses coéquipiers (qui jouent à 21h05) resteront les patrons de la Ligue 1.
Leonardo Balerdi : « L’OM leader ? Ça ne veut rien dire, continuons à travailler »
« L’OM leader ? Ça ne veut rien dire, continuons à travailler » a immédiatement cherché à calmer les esprits, Balerdi qui sait que les Marseillais s’enflamment vite. Il suffit d’ailleurs de voir les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. « Vous ne les reverrez plus jamais, ils décollent vers le titre de champion », écrit ce compte X. Avant même la victoire, attendue, face aux Havrais, Nayef Aguerd avait tenté de calmer tout le monde. « C’est trop tôt pour tirer les conclusions, il y a beaucoup de matchs cette année », avait précisé l’international marocain en conférence de presse.

Dès la semaine prochaine, au terme d’une semaine à 3 matchs (Le Havre, Sporting Portugal et Lens), les Olympiens mettront leur place en jeu. Mais il faudrait aussi être idiot pour ne pas profiter du bonheur. Quatre jours avant un déplacement en Ligue des Champions qui peut ouvrir la route vers la qualification, ce match contre une équipe de bas de tableau n’était pas forcément facile à gérer. Roberto De Zerbi a parfaitement géré, laissant plusieurs joueurs au repos (Vermereen, Weah, Rulli, Murillo, ou O’Riley, sorti à l’heure de jeu), son équipe, sans doute un peu aidé par un arbitrage complaisant (mais pas scandaleux, il faut le préciser), a fait le plein de confiance.

Consultant pour TF1, le champion du monde et ancien marseillais, Bixente Lazarazu a rappelé que les Parisiens restaient les grands favoris pour le titre. « Le coach l’a dit d’ailleurs, on n’est pas en mai. Une tête de candidat sérieux au titre ? Ils ont une tête de candidat sérieux à la qualification en Ligue des Champions », a commenté l’ancien international français, qui pense que le PSG reste intouchable. « Pour moi, Paris, même si ça ne se voit pas en ce moment, reste l’équipe imbattable. Même si ça ne se voit pas en ce moment à cause des changements »
