FRANCE – PAYS-DE-GALLES (21H15)
Ce soir, le XV de France affronte le Pays de Galles en ouverture du Tournoi des Six Nations 2025. Alors que les Bleus visent un 27e sacre, ce match ravive le souvenir de la rencontre épique de 2017, entrée dans l’histoire comme le plus long match du Tournoi. Retour sur cet affrontement mémorable.
Le Stade de France s’apprête à vibrer ce vendredi 31 janvier 2025 pour le match d’ouverture du Tournoi des Six Nations entre la France et le Pays de Galles. Cette 131e édition du Tournoi est très indécise, avec un calendrier très compliqué, les Bleus sont déterminés à reconquérir un titre qui leur échappe depuis 2022.
Alors que les deux équipes s’apprêtent à en découdre, impossible de ne pas évoquer le match historique du 18 mars 2017. Ce jour-là, les spectateurs ont assisté à une rencontre qui est entrée dans les annales du rugby mondial, devenant le match le plus long jamais disputé dans l’histoire du Tournoi.
Un final interminable
Menée 13-18 à la 80e minute, l’équipe de France de Guy Novès s’est lancée dans un ultime assaut. S’en suit 20 minutes de temps de temps de jeu supplémentaires à 5 mètres de la ligne d’en-but galloise. De nombreuses mêlées, des phases de pink-and-go interminables et des joueurs à bout de force, mais à chaque fois que les Français font une erreur ils récupèrent le ballon grâce aux fautes des Gallois.
À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoireIl aura fallu attendre la 100e minute pour que Camille Chat, sur une sortie de balle de Dupont, franchisse enfin la ligne et offre la victoire aux Bleus. Un dénouement qui a fait exploser de joie le Stade de France après une tension palpable pendant près de 20 minutes supplémentaires. Ce soir, le dénouement devrait être tout autre, car le rugby Gallois à l’inverse du XV de France, est en pleine crise. Alors les coéquipiers d’Antoine Dupont devraient proposer un beau spectacle et s’imposer plutôt facilement.