Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alors que la Ligue 1, frappée par une cure d’austérité, est décriée, la France n’a jamais été aussi près de prendre la 4ème place au classement UEFA. Explications.
C’est un total paradoxe. Alors que la Ligue 1 est affaiblie par la quasi disparition des droits TV, elle n’a jamais été aussi près de passer au quatrième rang européen ! Une situation qui mettrait fin aux propos médisants de ceux qui vont jusqu’à exclure notre championnat des « grands » championnats européens.
Une situation historique
En effet, jamais dans l’histoire un 5ème pays (aujourd’hui la France) n’a été si proche du 4ème (actuellement, l’Allemagne). Si l’écart s’est considérablement rapproché aujourd’hui, ce n’est pas grâce à la victoire du PSG en Ligue des Champions, mais surtout parce que, les résultats de la saison 2020/2021 ont été supprimés (l’indice UEFA se calculant sur les bin dernières saisons, dont celle en cours).
Le classement UEFA 2025

Une saison, qui avait vu 4 clubs allemands en 8ème de la Ligue des Champions et 2 en quart de finale. Même si le PSG avait été jusqu’en demi-finale (battue par Manchester City). En Ligue Europa, Nice avait été catastrophique et Lille était tombé en 16èmes. Une saison à oublier pour la France.
Une saison 2025/2026 très importante
Alors que les Allemands ont marqué plus de points UEFA lors de la saison 2024/2025 que la France (18,421 contre 17,928), voilà la Ligue 1 revenue à moins de 7 points de la Bundesliga au classement UEFA (6è,962 points contre 74,688 points), avec la possibilité de se rapprocher encore si les clubs allemands sont en difficultés. A condition bien sûr que le PSG, l’OM et Monaco en Ligue des Champions, mais aussi Lille, Nice et Lyon en Ligue Europa, fassent le plein de points. Le paradoxe, c’est qu’une saison européenne catastrophique des clubs français, peut aussi rapprocher la France de la 6ème place. Les Pays-Bas sont à moins de 6 points derrière et pourraient en profiter pour se rapprocher, ou, au pire, passer devant.

 
