Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après la victoire de Lens à Toulouse (3-0) qui lui assure le titre honorifique de Champion d’automne, vendredi, la 17ème journée reprend en fanfare ce samedi avec, dès 17h, un véritable choc entre outsiders, qui oppose Monaco à l’OL. Comme pour Pierre-Emrick Aubameyang à l’OM, après l’élimination prématurée du Gabon, l’OL profite de l’élimination de l’Angola. Alors que Paulo Fonseca s’inquiétait de devoir composer sa charnière centrale sans ses deux titulaires (Mata et le Sénégalais Diakhaté), il est rassuré. Dès hier matin, le défenseur international angolais était de retour à l’entraînement. Si Tagliafico était incertain, Fonseca peut en revanche disposer de la totalité de son groupe, sans Endrick, pas qualifié. A Monaco, ce n’est pas la même ambiance, Zakaria est suspendu, alors que Camara et Diatta sont à la CAN. Minamino, lui, a vu sa saison se terminer après sa grave blessure au genou. Pogba et Vanderson étaient incertains.
LIRE AUSSI : Pourquoi Cabella est qualifié avec Nantes et pas Endrick avec l’OL
A 19h, il y a une grosse attente sur le match entre Nice et Strasbourg. Nice a tout changé pendant la trêve, alors que les Alsaciens ne savent pas encore à quoi s’attendre pour leur entraîneur, annoncé avec insistance du côté de Chelsea. Chez les Aiglons, Claude Puel est privé de Diouf et Mendy (CAN), ainsi que Soulet et Van Houtte (suspendus). A Strasbourg, Emegha (infirmerie), Sow (reprise), ainsi que Doué et Sarr (CAN), manquent à l’appel.
Nouveau choc, à 21h, entre Lille et Rennes. Les deux équipes ont des ambitions européennes et ne veulent pas manquer leur début d’année. Tout particulièrement le LOSC, qui doit faire sans Mukau, Mandi, Igamane et Mbemba, à la CAN, en plus de Perraud, suspendu. A Rennes, Fofana, Ait Boudlal et Nagida sont à la CAN, mais Jacquet et Frankowski font leur retour.
L’OM pas inquiété par Nantes
Suite de la dernière journée de la phase aller, dès 15h dimanche, avec le déplacement de Nantes à Marseille. Les Canaris sans Amaziem, Mohamed et Gamin, à la CAN (mais avec Cabella). Marseille profite du retour de Medina et Traoré, alors qu’Aubameyang et Gouiri étaient potentiellement attendus dans le groupe. En revanche, Aguerd poursuit sa route à la CAN avec le Maroc.
Trois rencontres sont programmées à 17h15, toutes très importantes en vue du maintien. A l’image du déplacement d’Auxerre à Brest. Ça va mieux pour le club breton, 11ème, mais il reste sous la menace des Bourguignons, barragistes, qui reviendraient à 4 points en cas de succès. Mais l’AJA est privé de son meilleur joueur (Sinayoko) et de Namaso, tous les deux à la CAN. Owusu, Mara et Diomandé, eux, sont à l’infirmerie. A Brest Doumbia et Dina Ebimbe sont aussi à la CAN, mais Ajorque fait son retour de suspension. Kenny Lala est forfait de dernière minute.
Le derby pour le PSG
Autre match capital pour le maintien : Le Havre – Angers. Si le SCO va bien, en revanche, les Normands sont dans le dur. Pour eux, la victoire est primordiale. Ce sera sans leur deux gardiens (Diaw et Mpasi), Samatta et Doucouré, à la CAN. Du côté d’Angers, Abdelii et Camara sont aussi au Maroc pour jouer la CAN, Allevinah est forfait, mais Ekomié fait son retour.
À lireMonaco : le bilan de Sébastien Pocognoli tourne à la catastropheEncore plus bouillant pour le maintien : Lorient – Metz, le 12ème contre la lanterne rouge. En gagnant, les Merlus prendraient 10 points d’avance sur les Lorrains, qui peuvent revenir à 4 points. Les Bretons sont très diminués par la CAN, avec pas moins de 5 absents (Talbi, Yongwa, Tosin, Kouassi et Ebong). Pour ne rien arranger, Faye, Touré et Katseris sont à l’infirmerie. De son côté, Metz est privé de Diallo et Sabaly, à la CAN, mais aussi de Mangondo et Sy, blessés.
La 17ème journée se termine avec un inédit : le derby entre le PSG et le Paris FC, au Parc des Princes. Hakimi, Mbaye (CAN) ainsi que Lee, Safonov et Djantou (infirmerie) sont absents pour le PSG, alors que Kebbal, Chergui, Krasso et Traoré sont à la CAN, côté Paris FC. Lees-Melou était incertain.
