Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comme tous les samedis, les dernières infos, les enjeux et les pronostics pour les matchs de la 19ème journée de Ligue 1.

Après le match nul entre Auxerre et Saint-Etienne (1-1), suite de la 19ème journée de Ligue 1 ce samedi, avec, à 17h, le déplacement de Rennes à Monaco. Dans la foulée de leur victoire contre Aston Villa, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue des Champions (voir mieux en cas de succès à Milan contre l’Inter mercredi prochain), Adi Hütter et ses hommes voudront se relancer en championnat, après leur défaite à Montpellier. Pour cette rencontre, l’ASM, privée de Balogun, Ilenkhena et Singo, récupère Zakaria. A Rennes, où on commence sérieusement à douter de l’effet Sampaoli, Assignon est suspendu.
La profondeur de banc du LOSC en action
A 19h, Lille ira à Strasbourg après son match plein à Liverpool, malgré la défaite (1-2). Les Dogues ont joué une grande partie du match à 10 et rejouent mercredi prochain, donc Bruno Génésio devrait faire tourner. Alexandro et David sont suspendus, mais Ethan Mbappé fait son retour dans le groupe.
Pour Strasbourg, qui reste sur un bon match nul au Vélodrome, Mwanga et Moreira font leur retour, mais Bakwa a rejoint l’infirmerie. A noter que les Lillois n’ont perdu qu’un seul de leurs 9 déplacements, et c’était au Parc des Princes.
A 21h justement, ce sera au PSG, héroïque contre City mercredi, de jouer, face au Stade de Reims. Connaissant Luis Enrique, il faut s’attendre à un très gros turnover, alors que les Parisiens doivent encore ramener un résultat de Stuttgart, mercredi prochain. Le groupe est au complet, avant les choix de l’entraîneur espagnol, qui devrait aligner Kvaratskhelia, pas qualifié en Ligue des Champions, mais pour la première fois dans le groupe. Côté rémois, Khandra, Daramy, Fofana et Koné manquent à l’appel. Moscardo, prêté par le PSG, est avec le Brésil U20.
Grosse pression sur Le Havre
Suite de la 19ème journée dimanche, avec 5 rencontres au programme. Dès 15h, Le Havre est obligé de s’imposer face à des Brestois rentrés déçus d’Allemagne après leur défaite face au Chakhtior Donetsk. Coulibaly et Lees-Melou devraient faire leur retour chez les Bretons, alors que les Normands sont privés de Grandsir et Kitala, en plus de Logbo, Touré et Kusianev. Youte, lui, est suspendu.
Trois matchs ont lieu à 17h15, et pas n’importe lesquels. Tout d’abord, Lens – Angers. Toujours sous le coup de leur troisième défaite en trois match contre le PSG, les Sang et Or veulent repartir de l’avant, mais les Angevins restent sur trois succès de rang et ne sont pas faciles à déstabiliser. D’ailleurs, le SCO a déjà gagné 3 fois à l’extérieur. Les Lensois récupèrent Danso, alors qu’Angers est privé d’Aholou, Allevinah, Dieng et Havin.
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo FonsecaDeuxième rencontre passionnante de 17h15 : Nantes – Lyon. Alors que Pierre Sage est sous la pression de John Textor, qui a déjà rencontré Paulo Fonseca pour lui succéder, les Gones doivent absolument s’imposer pour rester au contact des équipes de tête et continuer à viser une qualification en Ligue des Champions. Fofana, sorti en cours de match à Istanbul jeudi, devrait rester au repos. Surtout que les Gones jouent jeudi prochain, leur place dans le top 8 en Ligue Europa. Lepenant, prêté par l’OL, ne sera pas dans le groupe, tout comme Zézé, Kadewere, Centonze, Mahamoud et Augusto, à l’infirmerie.
L’OM en difficulté à Nice
Troisième rencontre du milieu d’après-midi : Toulouse – Montpellier. Les hommes de Jean-Louis Gasset vont-ils confirmer leur victoire face à Monaco ? Ce sera sans Ferri, suspendu, mais avec Kiki-Kouyaté, qui fait son retour. A Toulouse, Sidibé pourrait faire son retour.
Le clou de cette 19ème journée aura lieu à 20h45, avec le match opposant Nice à l’OM. Un match qui sent la poudre. Après leur match honteux en Ligue Europa, les aiglons (même si c’était une équipe B) doivent des excuses à leurs supporters, face à leur ennemi juré en Ligue 1. Pour cette rencontre, Frank Haise ne pourra aligner Sofiane Diot, suspendu. Boga, Orakpro, Sanson et Moffi, sont toujours absent. A Marseille, Rongier et Murillo font leur retour dans le groupe. Luiz Felipe, pourrait jouer ses premières minutes sous le maillot de l’OM.