Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comme tous les samedis, retrouvez toutes les infos concernant les matchs de la journée de Ligue 1, avec les pronostics de la rédaction.
Après la surprenante victoire de Nantes à Nice (2-1), suite de la 28ème journée ce samedi, avec, dès 17h, le match entre le PSG et Angers. Il faut juste un point aux Parisiens pour être sacrés officiellement champions de France pour la 13ème fois de leur histoire.

En dehors de Kang-In Lee (qui a partiellement repris l’entraînement), l’effectif du PSG est au complet, mais Luis Enrique devrait faire largement tourner, à quatre jours du match contre Aston-Villa. Angers, qui vient pour jouer sa chance à fond, se rappellera qu’il a gagné à Monaco pour se motiver. Pour l’occasion, le SCO récupère son précieux capitaine, Abdelli, mais ne peut toujours pas compter sur Cherif, Biumla et Belkebla, à l’infirmerie, alors qu’Aholou était incertain.
A 19h, Brest reçoit Monaco pour une rencontre difficile à pronostiquer. Les Monégasques, qui restent sur un beau succès dans le derby de la Côte d’Azur, partent toutefois favoris. Aucun joueur majeur ne manque à l’appel pour l’ASM, alors que Brest enregistre les retours de Chardonnet, Amavi, Magnetti et Haïdara. Martin en revanche est à l’infirmerie, tout comme Bourgault, Coulibaly et Faivre.
Et si Saint-Etienne surprenait Lens ?
Place, à 21h, au choc de cette 28ème journée : Lyon – Lille. En cas de défaite sur sa pelouse, l’OL pourra dire adieu à la Ligue des Champions, alors qu’un match nul pourrait faire les affaires du LOSC. Pour info, Bruno Génésio n’a jamais gagné au Groupama Stadium, avec une autre équipe que l’OL. Pour ce match, Alexsandro, suspendu lors du derby du nord, fait son retour et Zhegrova devrait figurer dans le groupe, tout comme Mbappé. A Lyon, Caleta-Car est forfait, tout comme Fofana, mais Kumbedi fait son retour.
Suite de la 28ème journée à 15h dimanche, avec un Lens-Saint-Etienne qui sent bon les chocs de Ligue 1. Sauf que les deux équipes ne sont pas au mieux. Lens n’a plus rien à jouer depuis sa défaite à Lille (0-1), quand Saint-Etienne, booster par les 3 points de la victoire à Montpellier récupérés sur tapis vert, va jouer son va-tout sur les 7 dernières journées. Ce sera toujours sans Boakye pour les Stéphanois, mais avec Bernauer, qui fait son retour. A Lens, Will Still devra faire sans Gradit (comme à Lille), mais espérait pouvoir compter sur Bah et Agbonifo. Face à des Lensois qui n’y sont plus vraiment, les Stéphanois pourraient faire un gros coup.
Le Havre peut sortir de la zone rouge
Le gros coup, c’est surtout Le Havre qui est le mieux placé pour le faire, en déplacement à Montpellier. Face à des joueurs qui ont déjà un pied en Ligue 2, les Normands peuvent tout simplement sortir de la zone rouge en s’imposant. Pour gagner à la Mosson, Didier Digard enregistre le retour de Logbo, Zouaoui, Gorgelin et Ballo-Touré. Mais Pembélé, le héros de la victoire contre Nantes, était incertain.
Egalement concerné par le maintien, les Rémois s’attendent à souffrir contre l’équipe en forme du moment (derrière le PSG) : Strasbourg. Les hommes de Samba Diawara compteront sur leur victoire contre l’OM et la qualification pour la finale de la Coupe de France pour les galvaniser.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLA Strasbourg, Liam Roselior enregistre les retours de Ouattara, Diarra et Omobamidele, alors que Reims pourra compter sur Siebatcheu et Sangui, de nouveau aptes. Mais beaucoup de joueurs sont revenus avec des petits bobos de Cannes et étaient incertains, à l’image d’Ito et Gbane.
Troisième match programmé à 17h15 : Rennes – Auxerre. Pas le plus passionnant des matchs de cette 28ème journée, sans véritable enjeu. Même si un succès tranquilliserait définitivement les Bretons pour le maintien. Pour ça, Habib Beye se réjouit des retours de Tamari, Jacquet et Gomez, mais reste privé de Blas. A Auxerre, Osho était incertain, Traore, Danois, Owusu, Buayi-Kiala et Coulibaly (absent de longue date) sont à l’infirmerie.
La 28ème journée se termine avec le match du pardon pour les Marseillais qui reçoivent Toulouse. Si le succès de Nantes à Nice a enlevé un peu de pression sur les Olympiens, la victoire reste impérative pour consolider au minimum la troisième place, voir reprendre la deuxième si Monaco ne gagne pas à Brest. Luiz-Felipe, Balerdi et Holjbjerg sont forfaits, alors que Gouiri et Nadir étaient incertains. Toujours pas non plus d’Harit. A Toulouse, une des rares équipes qui n’a plus rien à jouer, Magri revient, mais pas Aboukhal, Nicolaisen et Schmidt.
