Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Place aux Coupe d’Europe cette semaine, avec 7 équipes françaises impliquées (PSG, OM, Monaco, Lille, Lyon, Nice et Strasbourg). Mais aussi un énorme choc entre Liverpool et le Real Madrid, et deux matchs passionnants : Manchester City – Dortmund et Club Bruges – Barcelone.
Ligue des Champions : pas de vainqueur dans le choc entre le PSG et le Bayern
Seul Désiré Doué est absent côté PSG, pour le choc contre le Bayern Munich (mardi, 21h). Mais un doute subsiste sur les titularisations d’Ousmane Dembélé et Fabian Ruiz. Les deux équipes ayant déjà fait le plein de points, cette rencontre se jouera sans pression, avec juste la place de leader en jeu. Le Bayern, qui a mis ses stars au repos ce week-end vient avec la ferme intention de se venger de sa dernière défaite en compétition officielle, au mois de juillet aux Etats-Unis, en quart de finale de la Coupe du Monde des clubs. De son côté, le PSG pourrait frapper un grand coup en faisant tomber les Bavarois.
En déplacement à Bodo (Norvège) pour affronter l’un des petits poulets de la Ligue des Champions (mardi, 21h), l’AS Monaco est archi favori. Tout le monde s’attend à voir les Monégasques décrocher leur première victoire dans la compétition, après une défaite et deux nuls. Mais attention, c’est avec beaucoup d’absents que Stéphane Pocognoli doit faire une équipe. Seulement 19 joueurs se sont d’ailleurs envolés pour la Norvège. Ansu Fati, Crépin Diatta ont rejoint la longue liste des blessés : Denis Zakaria, Lamine Camara, Paul Pogba, Eric Dier, Lukas Hradecky, Vanderson et Christian Mawissa.

Mercredi (21h), c’est l’OM, en proie aux doutes, malgré sa victoire laborieuse face au 17ème de Ligue 1, qui joue gros face à l’Atalanta. Les Italiens ne sont pas au mieux non plus, ce qui va équilibrer les débats, et même placer les Marseillais légèrement favoris. Attention, la pression du Vélodrome peut être à double tranchant et les Marseillais (qui devraient récupérer Balerdi, Nadir, Aguerd et Weah) restent sur une contre-performance contre Angers.
À lireEndrick (Real Madrid) à l’OL : la guerre des nerfsDeux autres rencontres sont attirantes lors de cette 4ème journée : Liverpool – Real Madrid (21h) et Manchester City – Dortmund (mercredi, 21h). Les Madrilènes, portés par un énorme Kylian Mbappé, sont très légèrement favoris, même si les Reds viennent de gagner de nouveau, et Mohamed Salah, trouver le chemin des filets. Face aux Allemands de Dortmund, City est lui, largement favori. Les hommes de Guardiola, viennent de battre Bournemouth (étonnant 4ème), avec un bon Cherki et un immense Haaland, que l’on n’arrête plus.
En déplacement à Bruges, le Barça est en danger (mercredi, 21h). Les Catalans ne sont pas au mieux et doivent composer avec de nombreux blessés, dont Lamine Yamal, toujours pas au sommet de sa forme physique. On peut quand même compter sur leur force collective pour s’imposer en Belgique.
Ligue Europe : Lyon sur sa lancé à Séville
L’OL, qui fait partie des trois équipes à avoir gagné tous ses matchs, se déplace à Séville pour défier le Betis (jeudi, 21h), avec la ferme intention de poursuivre sur sa lancée. Malgré un match joué pendant 80 minutes à 10 contre 11, les hommes de Paulo Fonseca en ont largement les moyens. A noter qu’Hateboer, n’est pas suspendu en Ligue Europa, mais… n’est pas qualifié. C’est seulement le 2ème match du Betis à domicile dans la compétition. Le premier s’est soldé par un match nul (2-2) face à Nottingham Forest. Coté Lyonnais, tout le monde est sur le pont, en dehors bien sûr de Malick Fofana et des blessés longues durées.
Après la claque reçue par le PAOK Salonique (3-4), les Lillois doivent se rattraper à Belgrade face à l’étoile Rouge (jeudi, 18h45). Alexandro est incertain, mais Nathan Ngoy pourrait tenir sa place, chez des Dogues privés d’Ethan Mbappé pour ce déplacement. En cas de succès, face ç-à une équipe qui n’a pas encore gagné le moindre match (2 défaites et un nul), les Dogues pourraient intégrer le top 8.
À lireNational 3 : ils ont halluciné en voyant un joueur payé 250 000 € par mois en face !Difficile d’envisager autre chose qu’une défaite pour Nice face à Fribourg (jeudi, 18h45). Vaillants au Parc, dans un schéma de jeu très frileux, les Aiglons ont perdu leur meilleur joueur (Sofiane Diop) et on peut compter sur Franck Haise pour ne prendre aucun risque avant le déplacement à Metz dimanche (12ème journée de Ligue 1). Fribourg est 6ème et pourrait déjà condamner quasi définitivement les Niçois en s’imposant.
Ligue Europa Conférence : Strasbourg doit mieux faire
Victoire attendu pour Strasbourg, en déplacement au BK Hacken (jeudi, 21h). Après avoir bien commencé la compétition, les Alsaciens ont concédé un laborieux match nul (1-1) à la Meinau, contre les modestes polonais de Jagiellonia Bialystok. S’ils veulent avoir de l’ambition dans cette compétition, les hommes de Rosenior doivent revenir de Suède avec les trois points de la victoire. Sur le papier, Liam Rosenior dispose de tous ses joueurs (avec notamment le retour de Sarr, suspendu en Ligue 1), mais pourrait choisir de faire tourner son effectif.