Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comme tous les samedis matin, retrouvez les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction pour les matchs de la 20ème journée de Ligue 1.
Après la victoire de Lens à Montpellier (2-0), suite de la 20ème journée ce samedi avec, dès 17h, la répétition du barrage de la Ligue des Champions : Brest – PSG. Après leur très bon match à Stuttgart, les Parisiens se rendent chez les héros de la compétition, que personne n’attendait à ce niveau. Les deux équipes ayant joué mercredi, il faut s’attendre à du turnover. En dehors de Martin et des deux blessés, Amavi et Locko, les Bretons sont au complet, alors que les Parisiens vont se déplacer sans Neves et Zaïre-Emery. Une chose est certaine : Kvaratskhelia sera titulaire au PSG.

Lille dans l’euphorie de la Ligue des Champions
A 19h, Monaco reçoit Auxerre, avec l’ambition de rebondir après la claque reçue à Milan. Balogun, Ilenikhena, Singo, Teze et Diop sont à l’infirmerie de l’ASM, tout comme Coulibaly, Danoise Buayi-Kiala et Zossou à Auxerre, ou Osho fait son retour.
A 21h, Lille voudra prolonger l’euphorie face aux Verts, après le carton infligé à Feyenoord en Ligue des Champions (6-1). Attention toutefois au renouveau des Verts, qui sont mieux depuis l’arrivée d’Eirick Horneland. Et qui peuvent compter sur Cardona, tout juste revenu dans le Forez. A Lille André est suspendu. C’est toujours le cas de Sissoko chez les Verts, qui récupèrent Maçon, Bouchouari et Mouton.
La 20ème journée continue dimanche, avec, dès 15, le déplacement de Nice à Toulouse. Les Aiglons jouaient jeudi, mais ne devraient pas s’en ressentir, Franck Haise ayant aligné une équipe bis, à 80%, comme avant la réception de l’OM, le week-end dernier. En cas de victoire, le TFC peut basculer dans la première partie du classement. Nice de son côté, reviendrait à 1 point de l’OM avant son match contre l’OL, en gagnant, et peut espérer faire une belle opération vis à vis de Monaco ou (et) Lille s’ils ne gagnent pas sur leur pelouse face aux promus. A Toulouse, Cresswell est suspendu.
L’OM remporte l’olympico
Parmi les 3 rencontres programmées à 17h15, on suivra bien sûr avec une attention toute particulière Rennes – Strasbourg. Avec les grands débuts sur le banc des Bretons d’Habib Beye. Y aura-t-il un effet psychologique chez les Rennais qui ont découvert cette semaine leur troisième entraîneur de la saison ? Ce sera sans Gouiri, parti à l’OM, mais avec Assignon, de retour. Chez les Alsaciens, qui pourraient se rapprocher des places européennes en cas de succès, Sobol fait son retour.
Le match entre Angers et Le Havre vaut déjà très cher. Les Angevins vont beaucoup mieux, mais un succès contre la lanterne rouge leur permettrait de prendre une grande bouffée d’air. Les Normands, eux, n’ont plus le choix. Ils leur faut obligatoirement prendre des points pour espérer s’en sortir. Avec même une possibilité de sortir de la zone rouge en gagnant. Cherif (pour le SCO) et Toute (pour le HAC) font leur retour.
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo FonsecaReims – Nantes : voilà un autre match qui s’annonce très chaud, même si on n’aura pas forcément du spectacle. Au classement, les deux clubs sont très proches. 4 points de plus pour Reims, qui veut gagner pour prendre ses distances. En cas de succès, les Canaris reviendraient à un point de leur adversaire, qui n’a gagné que deux de ses dix matchs joués à domicile. Le match nul semble le résultat le plus probable. Pour Reims, Teuma est de nouveau touché au mollet, alors que Diakité est suspendu. A Nantes, Augusto, Kadewere et Zeze sont à l’infirmerie (comme Mahamoud et Centonze), mais Lepenant qui n’avait pas le droit de jouer contre Lyon le week-end dernier, fait son retour.
On finira le week-end avec un magnifique Olympico. Ce sera une grande première sur le banc de l’OL pour Paulo Fonseca, qui a un effectif au complet à sa disposition (même si Fofana est incertain), tout comme Roberto De Zerbi, qui pourra même compter sur Gouiri, qualifié.