Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comme tous les samedis, retrouvez les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction pour la journée de Ligue 1.
Pour la 34ème et dernière journée de Ligue 1, tous les matchs sont programmés ce samedi à 21h. Des matchs particulièrement difficiles à pronostiquer et au cours desquels tout peut arriver. A l’image de cet OM – Rennes au Vélodrome. Si les Marseillais expliquent vouloir terminer 2èmes et offrir une belle fête à leurs supporters, on peut se poser la question de leur rendement, après une telle débauche d’énergie (physique et surtout mentale) au Havre la semaine dernière.

Les Marseillais manquent d’énergie
Partis pour un week-end de décompression en Espagne, les Marseillais ont fait le plus dur en étant certains de terminer sur le podium. Qu’en sera-t-il face à des Rennais qui peuvent rentrer dans le top 10 en prenant des points ? Emmenés par un Habib Beye surmotivé. Kondogbia est absent, Rongier était très incertain, alors que le défenseur camerounais de Rennes, Wooh, est suspendu.
Pour passer deuxième, Monaco doit faire mieux que l’OM contre Rennes. Ce ne sera pas simple à Lens, mais tout à fait réalisable. Aguilar, qui vient de prolonger avec les Nordistes, fait sont retour, au contraire de Nzola, Machado et Petric, alors que l’ASM est privé de Golovin.
En lice pour la 4ème place, celle qu’il occupait la saison dernière, le LOSC voudra gagner contre Reims et pourquoi pas avec une grande différence de buts. Pour sa dernière dans le Nord, David pourrait avoir la bonne idée d’empiler les buts. Diakaté et André Font leur retour, mais Ismaily, absent de dernière minute, rejoint André Gomes, Ethan Mbappé et Santos à l’infirmerie. A Reims, qui vient chercher le nul pour un maintien assuré, Nakamura est suspendu.
Match à sens unique entre l’OL et Angers
On peut s’attendre à un match à sens unique entre Lyon et Angers, probablement sur un score large. Sauvé, le SCO a passé sa semaine à davantage fêter l’évènement que s’entraîner. De plus, le groupe est très diminué, avec les absences de Belkhdim, suspendu, Allevinah et Dieng, blessés. Ces trois absences s’ajoutent à celles d’Aholou, Bamba, Belkebla, Capelle, Chérif, El Melali et Ferhat. Chez les Gones, Nuamah, Mata et Molebe sont forfaits.
À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiverUne simple victoire devrait suffire à Nice contre Brest pour terminer à la 4ème place. Mais attention à l’orgueil des Brestois, qui enregistrent les retours de Lees-Melou, Chardonnet et Baldé. Les Aiglons sont privés d’Abdelmonem, Ndombele, Ndayshimiye, blessés, mais aussi de Rosario, suspendu.
Pour assurer sa place en Ligue 1, le FC Nantes doit juste ne pas perdre contre Montpellier, déjà en Ligue 2 et qui n’a pris que 3 points à l’extérieur sur toute la saison. Voir les Héraultais s’imposer à la Beaujoire serait une énorme surprise (qui ne condamnerait pas les Canaris pour autant, sauf si Le Havre gagne à Strasbourg). Pour cette rencontre, Antoine Kombouaré est privé de Mohamed, qui refuse de jouer en cette journée de lutte contre l’homophobie, alors que Zoumana Camara prépare déjà l’avenir à l’échelon du dessous, avec un effectif rajeuni et diminué par une infirmerie bien garnie.
Le PSG fait la fête au Parc
Placé sous le signe de la fête, mais aussi de la préparation des deux finales à jouer pour le PSG, la rencontre entre les joueurs de la capitale et Auxerre n’a strictement aucun enjeu, si ce n’est, pour l’AJA, de rester dans le top 10. Pour ce match, Luis Enrique devrait aligner quasiment son équipe type (Neves et Doué pourraient toutefois débuter sur le banc). En plus de Buayi-Kiala, Coulibaly et Danois, Jubal, et Hoever, manqueront à l’appel pour l’AJA.
Obligés de gagner contre Toulouse, en espérant que Le Havre ne gagne pas à la Meinau, les Verts comptent malheureusement un absent de poids : Stassin, pas suffisamment remis. A Toulouse, qui n’a plus rien à jouer, Suazo a déclaré forfait à la dernière minute.
Le dernier match ne manque pas d’intérêt. Il oppose Strasbourg, qui veut valider sa bonne saison par une qualification en Coupe d’Europe, et pourquoi pas en Ligue des Champions, si Nice et Lille sont accrochés par Brest et Reims. Gagner et marquer le plus de but possible sera l’objectif des Alsaciens pour se racheter de leur contre-performance à Angers la semaine dernière. Malheureusement, le meilleur buteur du Racing, Emegha, est forfait. Le Havre est quasiment au complet.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL