Numéro un sur le foot

Infos, enjeux et pronostics pour la 23ème journée de Ligue 1 : la réaction des Verts, la balade de l’OM et la désillusion de l’OL

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comme tous les samedis, retrouvez tous les enjeux des matchs de la journées de Ligue 1, avec les dernières infos et les pronostics de la rédaction. 

Après Rennes – Reims vendredi soir, la 23ème journée de Ligue 1 reprend fort ce samedi avec le vrai choc de ce week-end, entre Lille et Monaco (17h). 5èmes, les Dogues ne sont qu’à deux points de leurs visiteurs, à égalité avec Nice, et peuvent remonter à la 3ème place en cas de succès. Les Monégasques, eux, peuvent mettre la pression sur l’OM en gagnant dans le nord et en revenant à 3 points. Si Bruno Genesio récupère David, Fernandez Pardo et Angel Gomes, il est revanche toujours privé de Cabella, Zhegrova, Mbappe et Santos, mais aussi de Bakker, suspendu. A Monaco, Teze, Magassa et Golovin sont à l’infirmerie avec Balogun. 

Les Verts n’ont pas le choix


A 19h Saint-Etienne joue un des matchs les plus importants de la saison. Les Verts (16èmes après la claque reçue au Vélodrome) accueillent Angers, 11ème et en pleine forme après son succès important à Reims la semaine dernière (1-0). Le pire, c’est que, même en cas de victoire, Saint-Etienne ne sortira pas de la zone rouge, en raison d’une différence de buts catastrophique. Moueffek et Maçon font leur retour, mais pas Old, Wadji et Appiah, alors qu’il y a de nombreux joueurs incertains, à l’image de Sissoko. A Angers, Dieng et Abdelli  font leur retour, mais Aholou est suspendu. Hountondji, Arcus et Biumla sont à l’infirmerie. 

A 20h45, l’OM se déplace à Auxerre avec la ferme intention de revenir momentanément à 7 points du PSG, mais surtout, de prendre ses distances sur ses poursuivants. Ce sera sans Balerdi, suspendu. Du côté de l’AJA, Coulibaly, Diomande et Buayi-Kiala sont à l’infirmerie, mais Joly fait son retour. 

Nice solide à Nantes

Suite de la 23ème journée dimanche, avec une opposition entre deux équipes meurtries le week-end dernier. Nantes s’est fait humilier à Monaco (1-7) et Lens a perdu sur sa pelouse contre Strasbourg (0-2). A Nantes, Cozza, expulsé à Louis II est suspendu, mais aussi Chirivella, pour accumulation de cartons jaunes. Zeze, Centonze et Kadewere sont toujours à l’infirmerie avec Mahamoud. En face, Lens a perdu un nouveau défenseur, Machado, suspendu, tout comme Ojediran, mais Medina fait son retour (de suspension…).

Trois rencontres sont programmées à 17h15, avec des équipes très mal en point (et en points…) : Le Havre reçoit Toulouse, avec l’obligation de gagner pour croire au maintien et Montpellier jouera à Nice pour tenter un exploit, qui pourrait les relancer. 

À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot français

Pour la réception du TFC, Le HAC enregistre les retours de Touré, Ballo-Touré, Casimir et Lloris, alors que les Violets sont privés de Restes, qui s’est blessé contre le PSG, est forfait, comme King, Nicolaisen et Schmidt. Montpellier est très diminué à Nice. Saigna est suspendu, alors que Sylla et Omeragic ont rejoint l’infirmerie. Les Aiglons sont privés de Bard, suspendu, mais récupèrent Boudaoui et Ndayishimiye.

Paris à son rythme à Lyon

Le troisième match de 17h15 a tout pour nous offrir du spectacle. Strasbourg, qui  est une des équipes les plus agréables à voir jouer, reçoit Brest, dont on ne présente plus les qualités. Résigné en Ligue des Champions, Eric Roy a d’ailleurs fait largement tourner son effectif à Paris pour préparer ce match. En cas de succès, les Alsaciens confirmeraient leur présence dans la lutte pour l’Europe, mais c’est aussi le cas pour Brest qui veut les 3 points. Gros coup dur toutefois pour Roserior, qui est privé de Santos, suspendu. En revanche, il récupère Doukouré. A Brest, une incertitude plane sur la présence d’Ajorque.

Enfin, dernier match de la 23ème journée, et pas des moindres, entre l’OL et le PSG au Groupama Stadium. Les Gones rêvent d’être les premiers à faire tomber les Parisiens cette saison en Ligue 1. L’animosité entre Textor et Al-Khelaïfi ajoute aussi de l’intérêt à cette rencontre. Samedi matin, Zaïre-Emery est le seul absent officiel. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire