Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comme tous les samedis, retrouvez toutes les infos, les enjeux et les pronostics pour la 9ème journée de Ligue 1.
Après le succès un peu laborieux de Rennes contre Le Havre (1-0), suite de la 9ème journée ce samedi, avec un choc de mal classés. Angers tentera en effet de remporter son premier match de la saison contre Saint-Etienne (17h) qu’il pourrait tout simplement dépasser en cas de succès. Pour ce match, le SCO a de nombreux blessés (dont Ferhat et Lopy) mais doit aussi composer avec la suspension de Raolisoa. Saint-Etienne aussi a du monde à l’infiermerie, notamment Maçon, Wadji, Old et Cornud. Pour les Angevins, c’est l’occasion ou jamais de lancer enfin leur saison.

Brest à bout de force à Reims
A 19h, le Stade Brestois, fort de son nul obtenu face à Leverkusen en Ligue des Champions, se rend à Reims avec des ambitions. Eric Roy devrait faire tourner son effectif, alors que Luka Elsner récupère Diakité et Fofana, mais ne sait pas encore s’il pourra compter sur Teuma, incertain.
A 21h, place au premier grand rendez-vous de cette 9ème journée : le derby du nord. Bruno Génésio, qui avait fait beaucoup tourner à Madrid (avec réussite) pourra aligner une équipe type, compte tenu des absences d’Ismaily, Tiago Santos et Mitchel Bakker. Côté Lensois, c’est l’hécatombe en attaque. Said et Satriano sont blessés, alors que Labeau-Lascary est incertain. En revanche, Machado et El Aynaoui font leur retour dans le groupe.
Lyon rebondit contre l’AJA
Dimanche, la journée commencera par le déplacement d’Auxerre à Lyon (15h). Le promu bourguignon peut profiter de la déconvenue des Gones en Ligue Europa pour les surprendre. Pour ça, Christophe Pelissier enregistre le retour d’Owusu. A Lyon, tout le monde est apte, mais Pierre Sage devrait largement faire tourner, avec le retour de l’équipe type. En cas de succès, l’OL peut rentrer dans le top 5.
Dans les trois matchs programmés à 17h, le plus excitant reste bien sûr le derby de la Côte d’Azur. En déplacement à l’Allianz Rivera, l’ASM veut profiter de l’élan de son succès en Ligue des Champions contre l’Etoile Rouge (5-1), quand Nice cherchera à se remettre de sa grosse désillusion à Ferencvaros (défaite 1-0). Pour Monaco, Salisu, Balogun et E. Diop manqueront le derby, tout comme Teze, suspendu. A Nice, les retours de Bard et Dante sont espérés, mais pas garantis.
À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peauPour recevoir Nantes, Strasbourg enregistres les retours de Guéla Doué et Doukouré, suspendus au Parc, mais sera privé de l’excellent Emegha, sorti blessé le week-end dernier. Bonne nouvelle à Nantes en revanche, Duverne, Coco et Augusto font leur retour dans le groupe.
Tout peut arriver dans le classico
A quoi va ressembler la première équipe de Jean-Louis Gasset dans le match de la peur entre Montpellier et Toulouse. La zone de relégation menace le TFC, alors que Montpellier veut stopper l’hémorragie. Maamma, Tamari et Sagnan font leur retour, mais Gasset est privé de Chotard et Omeragic. A Toulouse, bonne nouvelle avec les retours de Suazo, Donnum et Casseres, alors que Nicolaisen est toujours blessé.
A 20h45, place au match le plus attendu de cette 9ème journée : le classico. Il est encore trop tôt pour avoir des certitudes sur la composition des groupes. Ce qui est certain, côté Marseillais, c’est le retour de suspension de Maupay, alors que Merlin et Garçia sont incertains. Retrouvez de plus amples d’informations sur les deux équipes demain, ici-même.