samedi 14 décembre 2024

Insolite : Jimmy Briand et Etienne Capoue, du foot au basket

À lire

Grands passionnés de basket, Jimmy Briand et Etienne Capoue ont abandonné le ballon rond pour la balle orange. Et les deux joueurs s’éclatent dans leur nouveau sport.

Le club du Bouscat qui a eu dans ses rangs Alexandre et Olivier Sarr ainsi que la famille Ayayi, a fait l’actualité ces dernières semaines en accueillant un joueur célèbre qui a réussi non pas dans le basket, mais dans le foot, un certain Jimmy Briand (5 sélections).

L’ancien attaquant de Rennes, Lyon et des Girondins de Bordeaux notamment, habite toujours dans la région bordelaise, il entraîne les jeunes aux Girondins et un soir il s’est rendu au gymnase du club à 50 mètres de chez lui pour proposer ses services : « Il est arrivé en toute discrétion, il s’est présenté alors que l’on s’entraînait et nous a dit qu’il voulait jouer en loisirs » explique Alexandre Maujard l’entraîneur.

Après une séance pour évaluer son potentiel, ses qualités, ses défauts, Jimmy Briand a été intégré à l’équipe 3 de l’US Bouscat qui évolue en Départementale 2. Comme au foot, il joue ailier et se débrouille plutôt bien selon son entraîneur :

« On voit que c’est un vrai passionné de ce sport. J’ai été agréablement surpris, je pensais qu’il serait moins doué. Il est en parfaite santé physique. Il joue environ 20 minutes par match pour une moyenne de 8 points. Son shoot est pas mal, il marque pas mal de paniers en contre-attaque. Il se débrouille mieux que certains joueurs plus expérimentés. »

« Ce qui est marquant chez Jimmy, c’est qu’il écoute beaucoup et il enregistre immédiatement les choses, pas besoin de lui répéter, il applique immédiatement. Il a une bonne détente, une bonne vision du jeu. Le plus dur à corriger a été le marcher, le départ de dribble aussi. Il manque aussi de puissance sur les dunks et, sur les tirs à 3 points, il est court. »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

« Il se débrouille mieux que certains joueurs plus expérimentés »

Bien accueilli par ses coéquipiers, Jimmy Briand suscite la curiosité de la part de ses adversaires, lorsqu’ils affrontent l’équipe certains demandent s’il sera présent. Son arrivée a créé une petite ferveur, mais le club ne compte pas profiter de sa présence pour communiquer à outrance et se faire de la publicité. Le joueur a d’ailleurs refusé nos sollicitations…

« Ce n’est pas dans notre état d’esprit d’en faire trop. C’est lui qui a parlé en premier de son arrivée au club sur les réseaux sociaux en partageant une photo. Son arrivée amène néanmoins un vent de fraicheur. On a créé un nouveau logo, une petite boutique. Mais ça s’arrête là. »

Un peu plus bas, du côté de l’Espagne un autre footballeur, Etienne Capoue (7 sélections) s’est, lui aussi, mis au basket. Il n’a pas officiellement mis un terme à sa carrière de footballeur, mais il a profité d’être libre après son départ de Villarreal en fin de saison pour intégrer le CB Jovens L’Eliana, un club de quatrième division près de Valence. A 36 ans, il s’entretient physiquement en pratiquant un sport qu’il adore depuis sa jeunesse. Mieux vaut tard que jamais !

À LIRE AUSSI : le Paris Basket-Ball est prêt pour l’Euroligue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi