C’est du golf adapté au foot, ou du foot adapté au golf. Ça s’appelle le Footgolf (un nom « valise » comme on dit) et ça mérite d’être connu. (photo : Footgolf Parc)
Le n°1 mondial est Français, les Français sont doubles champions du monde (en 2018 et 2023). Et pourtant, le Footgolf est très peu, si ce n’est pas du tout, médiatisé. Les règles sont simples : ce sont celles du golf, sauf que le club est remplacé par nos jambes et la balle par un ballon de foot.
Comme l’explique Ludovic Gaudet, qui a joué la Coupe du monde en 2016 et qui œuvre au développement de la pratique du footgolf en France depuis plus de 10 ans, les qualités requises sont à peu près les mêmes : le calme, la réflexion, le relâchement et la précision. D’ailleurs, le n°1 mondial, le Français Nicolas Pussini, a joué au football au niveau départemental, mais était surtout golfeur.
Parler de « boum » pour ce sport, originaire des Pays-Bas et arrivé en France en 2013, serait un peu excessif, mais dire qu’il y a de plus en plus de pratiquants est la réalité. « Sur notre site de Reims, on voit passer environ 5 000 joueurs par an », nous explique Ludovic Gaudet, directeur associé du Footgolf Parc, en Champagne. « Notre objectif est de créer une vingtaine de parcours 100% dédiés à la pratique du Footgolf en France, avant de s’attaquer à l’international. » Le troisième parcours est d’ailleurs sur le point de s’ouvrir dans le Var, avant Lille et Rennes, bientôt. « C’est un sport hyper accessible, que l’on peut pratiquer en famille, en séminaire d’entreprises, ou en compétition. »
La France brille en footgolf
À ce jour, une quarantaine de pays pratiquent le Footgolf, malgré son manque de notoriété (pour une quarantaine de clubs en France). « C’est le grand problème. C’est pourquoi nous multiplions les rendez-vous pour faire parler du Footgolf. » Dernier en date : un rapprochement avec la Fédération française de football, pour promouvoir la pratique à travers les clubs. « D’ailleurs, certains clubs de football ont des sections footgolf », précise Ludovic.
Pour mettre en valeur son sport, Ludovic Gaudet est fier de citer Raï, invité à venir jouer. « Non seulement il a performé, mais il a aussi pris beaucoup de plaisir. Mais il n’y a pas que lui… Le grand public en général prend beaucoup de plaisir. »
À lireLes jours de Luis Castro sont comptés, Nantes connait déjà son remplaçantD’où l’importance de faire connaître ce sport. La FFF est un vecteur de communication de choix. « Les deux millions de licenciés ne connaissant pas le Footgolf, notre objectif est de leur faire connaître, en travaillant main dans la main avec la fédération. »
Il faut dire que la matière est là. Championne du monde par équipe masculine en 2018 et en 2023 (la compétition a été reportée en raison du Covid), championne d’Europe féminine, championne d’Europe par équipe masculine en plus de 45 ans, la France est au sommet de la hiérarchie mondiale. Mais personne ne le sait.