Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Non seulement l’Inter Milan s’est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions au terme d’une demi-finale d’anthologie, mais en plus, il s’en est mis plein les poches !
80 000 personnes se sont massé au stade de San Siro pour suivre la demi-finale retour. Et avec ce chiffre, c’est la recette de ce match exceptionnel pour l’Inter Milan. Elle avoisine les 13 millions d’euros. Un chiffre qui donne le tournis et sans les droits TV. l’Inter Milan bat un record en Italie.
Il y a la Ligue des Champions, la télévision et le stade. 3 unions qui font la survie des clubs aujourd’hui. En témoigne tous les appétits que suscite la plus prestigieuse des compétitions. L’Inter Milan revenait en demi-finale pour la deuxième fois en trois ans, pour se qualifier deux fois sur deux en finale. Le club de Milan retrouvait le Barça près de 15 ans après l’avoir éliminé au même stade de la compétition. C’était en 2010.
Cette fois-ci, le match aller avait déjà donné une véritable magnificence au jeu avec un match nul splendide et avec un peu de réussite, les Italiens étaient en vie. Mais, ce qui impressionne les passionnés de chiffre, ce ne sera pas le nombre de tirs de Lamine Yamal en avant match, mais les revenus générés par le stade en l’espace de 4h de temps. Il s’agit pour les suiveurs de la plus grande compétition comme des clubs, de s’apercevoir de tout le potentiel d’une Ligue des Champions pour des grands clubs, jadis sur l’écran du mardi soir.
À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiverÀ LIRE AUSSI : le PSG trop fort ?
Une recette record pour un soir de match italien
l’Inter Milan a joué dans un stade comble pour cette demi-finale retour. En dehors de l’enjeu sportif, le club de Milan savait l’enjeu crucial d’une qualification en finale de la Ligue des Champions. Au pire, le club italien comme le Barça sont déjà qualifiés directement pour la prochaine édition. Mais, ce sont les finances bleues et noires qui vont avoir le vent dans le dos.
En effet, la recette du match contre le Barça s’annonce inédite pour un match de football en Italie. Pas moins de 13 millions d’euros. Bien entendu, elle se partage entre le merchandising, la buvette, les recettes de billets et des ventes d’espaces VIP. 13 millions d’euros, c’est un record monumental pour une enceinte italienne encore vieillissante et qui mérite un coup de jeune dans les années à venir. C’est le dernier handicap pour une ville comme Milan.
13 millions, un chiffre qui sera battu
Si l’Inter Milan parvient à faire 13 millions d’euros en Italie, en Angleterre voire en Espagne, ces chiffres vont grimper. Le Real a gagné ne serait-ce que 60 millions d’euros de plus avec la pleine capacité de son stade. Soit l’équivalent de 4 matchs de Ligue des Champions en prenant en compte les chiffres de l’Inter avec une même capacité. Or, le Real gagne bien plus que cela les jours de matchs. Puisque le nouveau Bernabéu est un bijou d’exploitation économique.
Assurément, le Barça battra le chiffre de l’Inter puisque le Camp Nou prévoit une capacité de 105 000 places et des espaces exceptionnel pour faire tourner la machine à cash. On peut imaginer que le Barça détienne seul le record de recette d’un jour de match de Ligue des champions aux alentours de 18 à 20 millions d’euros.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLAinsi, le Barça pourrait hypothétiquement empocher 80 millions d’euros par match de Ligue des Champions dans son enceinte. Une recette exceptionnelle à laquelle les droits TV vont s’ajouter. Sur un budget de 800 millions d’euros, les Blaugrana pourrait empocher pas moins de 150 à 200 millions d’euros en fonction de leur parcours.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité dans votre mag