Intermarché-Circus-Wanty avance cachée. L’équipe belge ne fait pas beaucoup parler d’elle en coulisses, mais les résultats sont là. 5ème équipe World Tour en 2022, elle damne le pion à des écuries bien plus riches. Et la saison 2023 s’annonce brillante avec notamment son petit phénomène Biniam Girmay.
La formation belge change de nouveau de nom en 2023, elle s’appelle désormais Intermarché-Circus-Wanty avec le retour au premier plan du sponsor Circus qui était déjà là en 2020. Dans un marché compliqué où les équipes ont du mal à survivre avec des sponsors de plus en plus frileux, Intermarché-Circus-Wanty poursuit sa progression et utilise intelligemment ses moyens limités en prenant des coureurs qui correspondent parfaitement à l’état d’esprit du groupe, des coureurs expérimentés ou revanchards comme le Français Lilian Calmejane qui sort de deux saisons ternes chez AG2R-Citroën :
« C’est une équipe qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais qui progresse chaque année. Les dirigeants ont construit un projet solide malgré des moyens limités. Quand vous regardez l’effectif, vous pouvez voir qu’il y a des noms intéressants, des coureurs expérimentés, qui ont déjà gagné des courses importantes. Elle commence à avoir une certaine ancienneté, elle a disputé son premier Tour en 2017, elle est en World Tour depuis 2021. »
La formation belge grandit vite et bien, elle a terminé sa superbe année 2022 à une belle cinquième place devant Quick-Step Alpha Vinyl. Meilleure équipe belge de la saison, elle a talonné BORA-hansgrohe pour la quatrième place. Une performance du notamment à l’émergence de Biniam Girmay.
Devant Quick-Step Alpha Vinyl en 2022 au classement par équipes
Le coureur érythréen est devenu le premier coureur d’Afrique Noire à monter sur le podium des Mondiaux de cyclisme sur route (médaille d’argent des Mondiaux U23). Il était aussi entré dans l’histoire en devenant le deuxième africain vainqueur d’une étape du Giro depuis la victoire du Sud-Africain Alan Van Heerden en 1979 :
« L’équipe est complète avec Louis Meintjes, Rein Taaramae, Mike Teunissen, Rui Costa, les deux derniers qui arrivent aussi cette année. Mike Teunissen va nous apporter l’expérience acquise chez Jumbo-Visma. Louis Meintjes a fait un Top 7 sur le Tour et un Top 11 sur la Vuelta. Et puis il y a bien sûr Biniam (Girmay) qui s’est montré sur le Giro et dans d’autres courses aussi. C’est lui qui est le leader, c’est celui qui progresse le plus vite. Il peut être performant sur plusieurs terrains car il a un profil un peu à la Van der Poel et en plus il est jeune » ajoute Lilan Calmejane déjà sous le charme de son jeune coéquipier érythréen.
Les dirigeants poursuivent leur développement au-delà de l’équipe première en créant une équipe Continentale qui sera un peu leur centre de formation.
La recrue : Teunissen, le baroudeur
Maillot jaune du Tour de France en 2019 après avoir remporté la première étape, Mike Teunissen ne fera pas gagner un grand Tour à Wanty, mais il va être précieux. C’est un excellent équipier, il l’a montré chez Jumbo-Visma et il peut se transformer en un bon sprinteur, mais c’est avant tout un spécialiste des classiques.
C’est un baroudeur qui va ramener quelques victoires importantes. Il possède un peu le même profil que Louis Meintjes, les deux privilégient le collectif à leur palmarès personnel. A 30 ans et après quatre saisons chez Jumbo-Visma, le coureur néerlandais est une véritable plus-value dans l’effectif.
Transferts
Arrivées : Calmejane (AG2R Citroën), Costa (UAE Team Emirates), De Pooter (Hagens Berman Axeon), Herregodts et Marit (Sport Vlaanderen-Baloise), Mihkels (Team Ampler-Tartu2024), Paquot et Rex (Bingoal Pauwels Sauces WB), Smith (Team BikeExchange), Teunissen (Jumbo-Visma)
Départs : Bakelants, Claeys et Van Melsen (retraite), Delacroix (Saint-Michel Auber93), Devriendt (Q.36.5 Pro Cycling Team), Hermans (Alpecin-Deceuninck), Hirt (Soudal-Quick Step), Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team), Pasqualon (BahrainVictorious), Pozzovivo, Van Kessel (Team Deschacht-Groupe Hens-Containers Maes), Peak (Human Powered Health)