Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le club du Suffolk, Ipswich Town, suivi de très près par le célèbre chanteur Ed Sheeran, fait un retour remarqué dans l’élite du football anglais.
Lors de la dernière journée de Championship (D2 anglaise), Ipswich Town a battu Huddersfield à Portman Road (2-0) le 4 mai dernier. Les joueurs, le coach et les supporteurs de l’équipe du Suffolk ont pu exulter. Les fans en liesse ont envahi la pelouse. Et pour cause ! Les Tractor Boys (leurs surnoms) ont signé leur retour en Premier League après 22 ans d’attente. Ipswich n’a plus évolué dans l’élite depuis la saison 2001/2002.
Une promotion historique ! Et même une seconde de suite car ils ont terminé dauphins de Plymouth en League One (3ème division anglaise) la saison d’avant. Fondé en 1878, Ipswich s’est surtout distingué en devenant champion d’Angleterre en 1962 et en remportant la Coupe d’Angleterre en 1978. Mais aussi en gagnant la Coupe de l’UEFA en 1981 contre l’AZ Alkmaar.
Entraîné par le jeune nord-irlandais, Kieran McKenna (37 ans) ancien adjoint de Solskjaer à Old Trafford, ce club devenu professionnel qu’à partir de 1936, a conclu une saison 2023/2024 fantastique. McKenna devant des supporteurs en fusion, avec des propos relayés sur sky.com, a tenu à rendre hommage à ses troupes :
« Ces joueurs sont incroyables. Cela a été un privilège que de travailler avec eux. J’ai été chanceux de pouvoir travailler avec un tel groupe et d’être entouré aussi par de telles personnes. Ils méritent ce succès. Quel voyage cela a été ! Je ne suis pas certain que pareille chose se reproduira de nouveau et de la manière dont les choses ont été faites ici. »
À lireEndrick (Real Madrid) à l’OL : la guerre des nerfs« Je sais que techniquement vous pouvez vous dire que le travail a déjà été fait avant, mais je ne suis pas certain que cela a été effectué dans un club de football comme le nôtre et surtout de la manière dont nous l’avons fait. Je ne suis pas convaincu non plus que cela se produira pendant très longtemps. On va travailler excessivement dur cet été car quel challenge excitant nous attend ! ».
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
Ed sheeran fan numéro 1 des tractors boys !
Si ce club a pu voir passer à différentes époques des internationaux anglais, il a été entraîné aussi par des figures légendaires comme Alf Ramsey ou Bobby Robson de 1969 à 1982, tous deux anciens sélectionneurs des Three Lions.
Puisqu’on en est à parler des personnages publics, il y en a un qui est fan absolu de ce club de l’Est de l’Angleterre, c’est Ed Sheeran. La superstar de la pop anglaise est sponsor du club de son enfance depuis 2021. Une association qui en a surpris plus d’un entre cette star de la scène internationale et un géant endormi du foot anglais à la recherche de son lustre d’antan.
À lireNational 3 : ils ont halluciné en voyant un joueur payé 250 000 € par mois en face !Né en 1991 à Halifax dans le Yorkshire, à seulement une heure de Manchester, il aurait pu soutenir les Red Devils. Mais l’interprète de Shape of You (plus de 5 milliards de vues sur YouTube) a grandi dans le Suffolk. Un comté où l’équipe phare de Ipswich est la seule à jouer au niveau professionnel. Nombre de fois Ed Sheeran a été aperçu dans les travées de Portman Road avec le maillot bleu sur les épaules.
La crise sanitaire avait plongé un grand nombre de clubs dans le rouge. Quand Ed Sheeran est arrivé au club en tant que sponsor maillot en 2021, cet investissement est naturellement bien tombé. Sa passion pour ce club est telle qu’il a pu endosser différentes casquettes et intervenir à tous les étages : sponsor principal, ou même aperçu dans la buvette à Portman Road à servir des bières en marge d’une rencontre contre Hull City.
2021, Ipswich Town, début de l’histoire
« Le club a une grande part dans la communauté locale. C’est une façon pour moi de montrer mon soutien » n’hésite pas à dire l’artiste de 33 ans. Et son club de coeur le lui rend bien ! Depuis son intervention, le club anglais n’a pas attribué de numéro 17, propriété de l’artiste. Comme s’il faisait partie de l’effectif… Le chanteur a même eu droit à sa médaille !
« Ed est une personne très importante pour nous. Il est notre supporteur le plus en vue. Il soutient le club par le biais de sponsoring depuis maintenant plusieurs années » a rappelé l’entraîneur. Lors de ce moment crucial du 4 mai, de l’autre côté de l’Atlantique, à 7 heures du matin, Ed Sheeran était levé pour ne rien manquer de ce moment historique.
