Numéro un sur le foot

Irlande – France : mais pourquoi Fabien Galthié fait ça ?

IRLANDE – FRANCE (SAMEDI 15H15)

Arbitre de l’année en 2018, l’arbitre australien va arbitrer le match décisif, pour le titre des 6 Nations, Irlande-France. Malgré leurs discussions en interne, Fabien Galthié à décidé de mettre la pression sur l’arbitre en conférence de presse.

Le rugby a toujours été apprécié dans le monde entier pour son respect envers les arbitres. Aujourd’hui, en France, encore plus, avec ce contexte tendu autour du football. Alors, cette déclaration du sélectionneur du XV de France a un peu de mal à passer.

« On a besoin d’être accompagné par un arbitrage déterminant, une cohérence dans la lecture. Comme on l’a fait depuis le début, il faut une bonne préparation du match avec le corps arbitral, leurs attendus et nos attendus », a déclaré le sélectionneur. « Qu’est ce qui est toléré ou non ? À ce niveau-là, les décisions donnent souvent la clé du match, c’est pourquoi il faut une grande performance. »

Une grande collaboration en temps normal

En plus d’être mal venue, cette déclaration n’amène pas grand chose et concerne des discussions qui ont normalement lieu durant toute la semaine entre Fabien Galthié et son staff et l’arbitre. Car à n’importe quel niveau du rugby mondial, les arbitres travaillent main dans la main avec les équipes et les joueurs pour avoir le meilleur jeu possible le week-end. Alors, ce discours laisse penser que le sélectionneur des Bleus n’a pas eu autant de discussions que prévu avec Angus Gardner, l’arbitre international de 40 ans…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire