Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le week-end du 03 janvier, tous les clubs français engagés en Coupe d’Europe vont se pencher sur leurs échéances. Paris, Lyon, Marseille, Monaco, Lille, ont un calendrier démentiel entre le championnat, la Coupe de France et les coupes d’Europe. Ce mois de janvier sera décisif pour l’avenir des clubs et leurs ambitions pour la prochaine saison.
La trêve de Noël fait du bien aux pieds et aux têtes des clubs de Ligue 1. En l’occurrence, les différents engagés en Coupe d’Europe ont enchaîné plusieurs semaines à jouer tous les 3 jours. Et les effectifs ont été marqués par des matchs intenses et forcément avec une comptabilité de points moins haute que prévu. À chacun son trou d’air et au final, une logique respectée lorsque l’on observe le top 5 de la Ligue 1.
Les 30 premiers jours de l’année 2026 marqueront tout de même une dynamique qui peut apporter sont lot de surprises. Puisque le PSG, l’OM, Monaco vont devoir se fier à un calendrier exceptionnel pour une année de coupe du Monde. 4 journées de championnat, deux matchs de Coupe d’Europe et un match de Coupe de France. Un total de 8 matchs en 30 jours et auquel il faut ajouter le trophée des champions au Koweït pour le PSG et l’OM.
À LIRE AUSSI : le 6 sur 6 possible ?
PSG-OM, 8 matchs en 30 jours
C’est le grand retour du match tous les 3 jours pour le PSG et l’OM. Les deux clubs sont à la lutte sur au moins deux tableaux avant de se croiser en Coupe de France. En cas de tirage favorable à partir des 8èmes de finale. Le PSG et l’OM vont affronter le calendrier le plus rude avec 4 compétitions en l’espace d’un mois.
D’abord, il y a la reprise de la Ligue 1 avec la dernière journée de la phase aller. Ce sera contre Nantes pour l’OM le dimanche 04 janvier à 15h. Le PSG reçoit son plus proche voisin avec le derby de la capitale, le PFC en clôture. Ce sera la première fois que les deux clubs s’affrontent depuis leur scission en 1970.
À lireTransferts : Himad Abdelli (Angers) vers l’OL plus que l’OMEnsuite, ce sera un trophée des champions plus que savoureux qui attend les deux clubs du championnat. Le PSG et l’OM vont se retrouver le 08 janvier au Koweït avant de revenir en France pour y disputer leur 16ème de finale de la Coupe de France. Par la suite, ce sera bien deux échéances européennes qui seront de taille. Le PSG va devoir se sortir du piège du Sporting du Portugal avant la réception de Newcastle le 20 et 28 janvier.
En ce qui concerne l’OM, la marche de l’escalier sera très haute avec la réception le 21 janvier de Liverpool au Vélodrome. Ce sera un match crucial pour les ambitions de l’entraîneur marseillais, RDZ pour la suite de la compétition. Un dernier match attend les Marseillais en Belgique avec la réception de Bruges.
L’OL et Lille dans le même combat
L’OL et Lille sont dans le même mood que leurs homologues de la Ligue des Champions. Avant d’aborder les deux clubs, Monaco sera aussi concerné avec la réception de Lyon notamment le 04 janvier. Puis, le club de la Principauté voyage dans la capitale espagnole, à Bernabéu pour tenter le résultat de la semaine. Ensuite, c’est la Juventus de Turin qui se présente à Louis II dans le cadre de la dernière journée de la phase de Ligue. Nul doute que Didier Deschamps sera de la partie pour observer ses deux anciens clubs.
Revenons à l’OL qui va avoir un calendrier de grande classe pour mettre Endrick dans les meilleures dispositions. Le Brésilien ne sera pas présent pour Monaco faute de qualification. En revanche, il pourra jouer son 16ème de finale de Coupe de France contre Lille à Pierre Mauroy. Ensuite, ce sera une nouvelle journée de championnat avant une semaine de Ligue Europa entre le 22 et le 29 janvier. Les Gones iront aux Young Boys de Berne et recevront le PAOK Salonique pour espérer la première place de la Ligue Europa.
Quant à Lille, elle fera un voyage miroir à celui de l’OL. Les deux clubs se croiseront le week-end du 10 janvier avant un déplacement au Cela Vigo et la réception de Fribourg. Pas facile pour les Dogues qui doivent absolument gagner pour se mettre dans le top 8. Le club lillois espère accompagner l’OL dans le périple de la Coupe d’Europe. Il le faudra pour des questions mathématiques.
La Ligue 1 attend avec impatience la fin janvier
Le championnat de Ligue 1 va observer avec grande attention le travail de ses équipes européennes. Car si jamais les 6 clubs parviennent en Huitième de finale, il va y avoir plus que de l’appétit. Notamment si l’on prend en compte le coefficient UEFA de la France collectivement. Les clubs de Ligue 1 engagés ont bien l’intention de finir sur les deux premières places pour s’offrir un nouveau prétendant.
À lireTransferts : Noah Nartey, la pépite de Brondby tout proche de l’OLTout l’enjeu est de taille pour la Ligue 1. Ce serait un exploit si la 5ème place serait qualificative pour la Ligue des Champions. Elle enverrait à toute l’Europe, un message clair. L’Hexagone n’est pas si faible qu’il n’y parait en matière de football.
