Afficher le sommaire Masquer le sommaire
WIMBLEDON, FINALE FEMME, 15H
Un mois après sa finale perdue à Roland-Garros, Jasmine Paolini se hisse à nouveau en finale d’un tournoi du Grand Chelem. À cette occasion, elle devient la première joueuse italienne finaliste à Wimbledon.
Bis-repitita. Après sa défaite en finale de Roland-Garros face à Iga Swiatiek, numéro 1 mondiale, Jasmine Paolini s’est à nouveau qualifiée en finale d’un tournoi du Grand Chelem. À la surprise générale, l’italienne récidive son exploit sur le gazon de Londres. Dans la demi-finale la plus longue de l’histoire du simple dames à Wimbledon (2 h 51), l’Italienne a obtenu son ticket pour la finale au terme d’un super tie-break. En battant la Croate Donna Vekic, 2-6, 6-4, 7-6 (10/8) en 3 sets, elle devient la première joueuse à disputer la finale de Wimbledon la même année que celle de Roland-Garros, depuis une certaine Serena Williams en 2016.
44ème joueuse mondiale il y a un an, elle sera 5ème après Wimbledon
Née en Toscane, Jasmine Paolini tombe dans le tennis à l’âge de cinq ans grâce à son père, véritable passionné. Ce fut immédiatement le coup de foudre. À 28 ans, Jasmine Paolini semble être au sommet de son art. L’Italienne réalise actuellement la plus belle saison de sa carrière. 44ᵉ mondiale, il y a tout juste un an, elle gravit les échelons petit à petit. Son année 2024 débute par un huitième de finale à l’Open d’Australie, son premier en Grand Chelem.
À lireMaster 1000 de Shangaï : Valentin Vacherot, un exploit historique en familleArrivée sur la terre battue parisienne, en tant que numéro 15, elle passe les tours un par un jusqu’à finir finaliste. Associée en double avec sa compatriote Sara Errani, le duo italien s’inclinera en finale. Jasmine Paolini qui quitte la capitale française avec deux finales perdues, mais en entrant dans le top 10 mondial (7ᵉ place). Loin de se laisser abattre, elle débarque à Londres en pleine confiance. Une semaine avant Wimbledon, à Eastbourne, la transalpine remporte pour la première fois de sa carrière un match sur gazon.
À présent, voilà qu’elle est la première italienne de l’histoire à atteindre la finale de Wimbledon. À l’issue du tournoi londonien, Jasmine Paolini fera son entrée dans le top 5 au classement WTA succédant à sa partenaire de double Sara Errani, dernière italienne classée 5ᵉ mondiale.
Un petit bout de femme de 1,63 m
Bellisima. Ce vendredi 12 juillet, Jasmine Paolini se retrouve en une de la Gazetta dello Sport. Le célèbre journal italien décrit l’étoile montante du tennis comme la « championne de normalité ». En effet, ce petit bout de femme de 1,63 m surprend par ses qualités techniques, sa rapidité et son agilité. Grâce au double, la Toscane développe son jeu redoutable, notamment au filet. Elle a su faire de sa taille une force, dans un sport où les joueuses « grandes » dominent. Toujours souriante, l’Italienne a su combattre les préjugés pour faire à nouveau briller l’Italie. Dotée d’un mental d’acier, elle donne à chaque match corps et âme sur le court.
Jasmine Paolini affrontera la Tchèque Barbora Krejcikova (32ᵉ), demain à 15 h 00. En s’imposant, elle rentrera un peu plus dans la légende, en devant la première italienne sacrée à Wimbledon.
À lireTennis : et si le prochain français gagnant d’un Grand Chelem était là ?Pauline Andrieu
