Afficher le sommaire Masquer le sommaire
A tout juste 20 ans, Jorgen Nordhagen fait déjà parler de lui par son talent et ses capacités hors normes. Le Norvégien compte bien le prouver dès cette année avec Visma Lease a Bike en suivant l’exemple de Jonas Vingegaard.
Il fait partie des jeunes coureurs à suivre cette saison en World Tour. Jorgen Nordhagen coche toutes les cases de la future star. D’ailleurs, chez Visma Lease a Bike, on le présente comme un coureur talentueux qui a déjà impressionné en Juniors. En lui offrant un contrat jusqu’en 2027, l’équipe sait qu’elle fait le pari de l’avenir avec le Norvégien. Champion de Norvège Juniors que ce soit sur l’épreuve en ligne ou le contre-la-montre, Nordhagen a déjà démontré sa capacité à briller sur tous les terrains quand il est sur son vélo.
En 2023, les amateurs de la petite reine le découvrent à l’occasion de la Côte d’Or Classic Juniors qu’il terminera à la 3ème place. Un passage remarqué pour son organisateur et directeur Anthony De Vecchi.
« Effectivement, Jorgen Nordagen a participé en 2023, lorsque l’épreuve était manche de Coupe de France. Cette édition a été particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques. Une chute massive a mis à terre une grande partie du peloton, et il me semble qu’il a perdu du temps à cause de cette chute. A l’issue de cette première étape, presque 40 coureurs sont arrivés hors délais. »
À lireDans 15 jour le Giro : quelle sortie pour Romain Bardet ?« Le lendemain matin, pour l’étape de contrela-montre, il faisait encore froid, mais il ne pleuvait plus. Je savais que Jorgen Nordagen avait un contrat déjà signé pour les années à venir avec Visma Lease a Bike, et il était désigné comme l’un des favoris pour l’étape. Il a d’ailleurs perdu le contre-la-montre pour seulement 5 secondes. »
« Pour la dernière étape, il a fait partie de la bonne échappée, celle-ci s’est formée à l’entrée du circuit final. Elle était composée que de favoris : Gabriel Berg, Baptiste Grégoire, Matys Gri sel, Jorgen et surtout Jarno Widar, c’est dire le niveau. Il y a plusieurs attaques, mais pour être honnête, ce jour-là, c’est surtout Jarno Widar qui nous a impressionnés, c’est d’ailleurs le seul à avoir réussi à faire la différence dans la côte, ce qui lui a permis de gagner. »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
« Ses capacités sont énormes »
Anthony De Vecchi a cependant pu apprécier déjà le professionnalisme du jeune homme. « Jorgen Nordagen était très sympathique, mais tout dans son attitude respirait déjà le professionnalisme. Il était déjà affûté comme un professionnel et son encadrement s’occupait de lui de la même manière avec le même statut. »
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotJorgen Nordhagen est un sportif accompli et un touche-à-tout qui ne laisse passer aucun détail dans sa préparation. A l’aise sur les skis, il a remporté la médaille d’or en ski de fond de la mass-start des championnats du monde Juniors de Planica en 2024. Mais c’est bel et bien le vélo qui va lui permettre de s’émanciper. Ancien coéquipier de Nordhagen chez Team NTG/Uno-X, en 2022 et 2023, Storm Ingebrigsten n’est pas surpris de la progression de ce dernier.
« J’ai beaucoup de bons moments avec lui en course. Mais faire partie de l’équipe lorsque Jorgen a remporté la Course de la Paix Juniors était encore plus spécial, en 2023. Rouler devant pendant des heures pour un coureur aussi fort donne et transmet de l’énergie supplémentaire. Jorgen est une personne très gentille, c’est une personne amusante et toujours calme. Sa capacité à remercier ses coéquipiers pour le travail qu’ils ont fait sur une course est aussi une bonne qualité chez lui. »
Nordhagen a déjà une attitude de leader
Une attitude de leader naturelle pour Jorgen Nordhagen que l’on compare déjà à Jonas Vingegaard. D’ailleurs, il aura suffi d’une phrase de Grischa Niermann, l’un des directeurs sportifs de la Visma Lease a Bika pour affoler la toile. L’Allemand estime que Nordhagen était « en avance sur Jonas au même âge » !
« Je ne connais pas vraiment les chiffres de puissance de Jonas, mais ce n’est pas surprenant d’entendre certains spécialistes le dire, affirme Storm Ingebrigsten. Il va certainement rouler vite cette saison. Visma a déjà montré comment faire des superstars, donc c’est vraiment une bonne équipe dans laquelle grandir. » D’ailleurs son ancien coéquipier, aujourd’hui chez Team Coop-Repsol, va encore plus loin.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »« Ses capacités sont énormes, je pense qu’il va être l’un des meilleurs spécialistes du classement général que nous ayons vu. » Des promesses que Jorgen Nordhagen se sent prêt à valider. Il l’a d’ailleurs déjà confirmé lors de la conférence de presse de l’équipe qui lançait la saison.
« Je vais profiter de l’opportunité pour montrer le meilleur de moi dans les années à venir. L’équipe croit en moi et me donne tout pour me développer davantage. Je ne me focalise pas sur les attentes extérieures. Malgré la pression, je veux en profiter. » Avec l’exemple de Jonas Vingegaard, le Norvégien peut croire en son rêve et devenir l’un des meilleurs coureurs de sa génération.
À LIRE AUSSI : comment la Visma veut reconquérir le peloton ?