Juan Laporta a-t-il truqué les comptes du Barça ? C’est la question qui secoue le monde du football en Espagne. A moins de dix jours de l’Assemblé Générale Ordinaire des Socios, au cours de la quelle le président du club catalan doit présenter le bilan financier de la saison 2024/2025, un économiste espagnol évoque une astuce utilisée pour modifier le résultat comptable.
Officiellement, le club a déclaré aux socio, un « résultat net après impôts de – 17 millions d’euros ». Un chiffre qui a déjà fait le tour de l’Espagne et du monde du foot, mais qui, selon Jaume Llopis, ne serait pas bon. En effet, dans le média espagnol consacré au FC Barcelone, Culemania, cet économisme qui a étudié les documents comptables du club, explique qu’une somme de 90 millions d’euros a disparu de la colonne des débits.
90 millions effacés de la colonne des débits
L’économiste explique que « les 90 millions d’euros de perte de Barça Vision proviennent en réalité de cette année », alors qu’ils ont été reportés sur l’exercice précédent, « ce qui est impossible ». Selon Jaume Llopis, le résultat financier du Barça pour la saison 2024/2025 est donc de -107 millions d’euros. Ce qui change tout.
En effet, dans la semaine, Juan Laporta et son équipe ont soutenu que les comptes ont été validés par des commissaires et publié un communiqué très positif. « Les résultats du Club témoignent d’une structure financière solide et réduisent la dette à 469 millions d’euros, soit 90 millions de moins que l’année précédente », pouvait-on lire. A-t-on retrouvé ces 90 millions d’euros ?
