Numéro un sur le foot

Judo : comment Joan-Benjamin Gaba est devenu le chouchou des Français

Joan-Benjamin Gaba a commencé le judo dès son plus jeune âge, poursuivant toujours un objectif de performance. C’est d’ailleurs sa détermination et sa persévérance, deux qualités qu’il met en avant pour se décrire, qui l’ont conduit à gravir rapidement les échelons du judo français et international.

La carrière de Joan-Benjamin a connu une ascension fulgurante ces dernières années. En novembre 2023, Joan-Benjamin Gaba confirme son potentiel en devenant champion de France dans sa catégorie des -73 kg à Caen, battant Guillaume Chaine en finale. Mais c’est l’année 2024 qui marque un tournant dans sa carrière. Aux Championnats d’Europe à Zagreb, il décroche la médaille de bronze en individuel et l’or par équipes mixtes, confirmant ainsi son statut de prétendant aux médailles internationales ainsi que sa sélection pour ses premiers Jeux Olympiques, ceux de Paris, chez lui.

Aux JO de Paris 2024, Joan-Benjamin Gaba devient le chouchou du public de l’Arena Champ-de-Mars. Malgré son classement modeste (35e mondial), il se fraye un chemin jusqu’à la finale des -73 kg, éliminant sur son passage deux anciens champions du monde : le Géorgien Lasha Shavdatuashvili et le Japonais Soichi Hashimoto. Devant un public qu’il galvanise grâce à son énergie et sa combativité sur les tatamis, Joan-Benjamin Gaba échoue finalement en finale mais réalise un parcours fantastique.
L’un des héros des Jeux Olympiques

Mais Gaba ne s’arrête pas là. Lors de l’épreuve par équipes mixtes, alors que l’équipe de France est à un combat de la défaite (3-1), le natif du Chesnay rentre sur le tatami et livre un combat époustouflant face au double champion olympique Abe Hifumi, invaincu à l’international depuis 2018. Il remporte ce combat après 5 minutes de golden score, faisant exploser la salle et permettant à la France de revenir à 3-2. Derrière, la France l’emporte grâce à Romane Dicko et Teddy Riner, ramenant une médaille d’or supplémentaire et couronnant ainsi son parcours olympique exceptionnel.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire