Numéro un sur le foot

Khvicha Kvaratskhelia : appelez le « Kvaradona »

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

PSG – REIMS (21H05)

L’histoire retiendra que le 25 janvier 2025, Khvicha Kvaratskhelia a fait ses premiers pas sous le maillot du PSG. Joueur décisif, spectaculaire et efficace, il a tout pour mettre les supporters parisiens à ses pieds. On ne le surnomme pas Kvaradona pour rien. 

À Naples, il est un héros. Géorgien mais digne successeur de l’Argentin, Diego Armando Maradona, la légende du club, dans le coeur des supporters napolitain. « Kvaradona » débarque en Italie suite à l’Invasion de l’Ukraine par la Russie, alors qu’il arrive à 21 ans, le jeune ailier va tout de suite rentré dans le coeur des supporters. Dès son premier match, il inscrit un but et délivre une passe décisive dans la victoire (5-2) de son équipe face à Vérone. 

Très vite, son entraineur, Luciano Spalleti, ne tarit pas d’éloge envers son attaquant. «Khvicha Kvaratskhelia est unique dans ses dribbles et dans son toucher de balle et c’est difficile de défendre contre lui. Peut-être que Mohamed Salah était comme lui. Il avait cette qualité de dribble et une finition clinique. Kvaratskhelia ne ressent pas la pression. Vous pouvez voir que c’est un garçon calme. Il est exceptionnel et il aura un grand avenir.»

Le foot, parce que son père

C’est tout sa première saison qui sera une réussite, 12 buts, 10 passes décisives et un titre de meilleur joueur de l’année en Série A. Depuis la création de cette distinction en 1997, seulement trois autres joueur ont décrocher ce titre pour leur première saison dans le championnat Italien : Cristiano Ronaldo (2019), Kaka (2004) et Ronaldo (1998). Ça vous place un bonhomme. 

Son numéro 77, c’est une référence au dernier vainqueur en date, Cristiano Ronaldo. Le Portugais, son idole, a porté toute sa carrière le numéro 7 et en arrivant à Naples, Kvaratskhelia le voulait mais il était déjà pris alors le Géorgien en a rajouté un et a choisi le 77. Venir à Naples n’était pas non plus sans arrière pensée. 

À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo Fonseca

Son père, Badri Kvaratskhelia, a joué au football à un bon niveau. L’international azerbaïdjanais, trois sélections, a insufflé la passion du ballon rond à ses deux fils. Il a même été l’entraineur de Kvicha au FC Roustavi pendant la saison 2018-2019, avant son départ pour la Russie. Fan de Maradona, son fils à voulu lui faire plaisir et comme il l’a expliqué à Players Tribune, « rejoindre le Napoli, c’était pour mon père. Maradona était son idole. » Alors le surnom « Kvaradona » prends encore plus de sens.

Le futur à Paris

Depuis cet été et l’annonce publique fait par son agent et son père, on sait que Kvaratskhelia veut quitter Naples, au grand désarroi des dirigeants de Naples. « Malheureusement, nous avons essayé d’obtenir une prolongation qui était difficile compte tenu des attentes du joueur. Il était normal pour un club comme le nôtre de vendre, puis la volonté du joueur à était déterminante et nous l’avons suivie. » Confiait Giovanni Manna, directeur sportif du Napoli au micro de DAZN. 

L’attaquant de 23 ans arrive dans un Paris Saint-Germain en manque de star depuis le départ de Kylian Mbappé l’été dernier. Notamment sur le front de l’attaque, où il y a moins de deux ans Lionel Messi, Neymar Jr et Mbappé était encore associés. Aujourd’hui, les Parisiens doivent compter sur Ousmane Dembélé ou des jeunes comme Gonçalo Ramos et Bradley Barcola. Même si il n’est pas plus vieux que Ramos, le Géorgien possède déjà beaucoup d’expérience, avec ce titre de meilleur joueur de Serie A pour l’attester. Alors, un renfort comme celui de Khvicha Kvaratskhelia sur le front de l’attaque pourrait peut-être emmener le PSG plus loin que jamais en Ligue des Champions.  



Publiez un commentaire

Publier un commentaire