Numéro un sur le foot

Kylian Mbappé, la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cette fois c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Alors que, jeudi dernier en révélant sa sélection, Didier Deschamps expliquait avoir parlé avec Kylian Mbappé pour ne pas le sélectionner, le capitaine de l’équipe de France a joué 71 minutes avec le Real Madrid samedi.   

« J’ai échangé avec Kylian bien évidemment », expliquait le sélectionneur de l’équipe de France, en conférence de presse. « Il a un match samedi, il y a des interrogations. Il a un problème qui n’est pas grave, mais qui nécessite des soins pour bien récupérer. Je ne suis pas là pour prendre des risques. » 

Visiblement, Carlo Ancelotti et Kylian Mbappé, oui. Alors que le joueur du Real avait encore jusqu’à jeudi (date du match contre Israel) pour se soigner, il a joué dès le samedi, se privant de 5 jours de récupération. Une attitude plus que limite pour le capitaine des Bleus.

Maxime Bossis le traite d’égoïste

Un comportement lunaire pour un joueur sensé montrer l’exemple et son attachement aux Bleus, en tant que capitaine. « C’est encore plus particulier car ça concerne Mbappé, un joueur hors norme », a parfaitement résumé Maxime Bossis chez nos confrères de l’équipe. « Sa position est plus difficile qu’à l’époque où tout lui réussissait, il doit sortir d’un certain égoïsme pour que même diminué, il puisse apporter quelque chose au collectif. J’ai connu ça avec Michel Platini, où on préférait l’avoir avec nous même s’il était un peu blessé. C’est toujours mieux que le joueur majeur soit là, mais son comportement global doit le justifier. »

À lireTransferts : l’OM de nouveau sur la piste Jonathan David (Juventus) !

Le scandale de trop ? Et au mauvais moment. Les faits arrivent quelques jours après l’annonce de la retraite internationale d’Antoine Griezmann, que beaucoup imputent au choix de Didier Deschamps de ne pas en faire son capitaine, préférant choisir Kylian Mbappé. 

Un choix très discutable… et discuté

En choisissant clairement de privilégier son club, qui jouait à domicile contre le 11ème de Liga, Kylian Mbappé est logiquement accusé d’être égoïste. Car, que ce soit sportivement ou physiquement, rien ne justifie ce choix. L’ancien joueur du PSG a pris le risque de jouer 5 jours plus tôt, dans un match sans grand intérêt, alors que l’effectif du Real permettait à Carlo Ancelotti de se passer de ses services. 

Déjà en perte de popularité, critiqué pour ses performances timides avec les Bleus, Kylian Mbappé pouvait-il se permettre d’agir de la sorte ? La raison aurait été qu’il rejoigne l’équipe de France, quitte même à ne pas jouer (ou seulement une trentaine de minutes) contre Israel et être titulaire contre la Belgique, lundi 14 octobre. Soit 9 jours après ses 71 minutes contre Alaves.      



Publiez un commentaire

Publier un commentaire