Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vu le contexte, c’était quasiment mission impossible, mais le seul véritable échec de Luis Enrique au PSG est de ne pas avoir réussi à transformer Kylian Mbappé pour le rendre compatible avec son projet.
A raison, tout le monde insiste sur l’immense responsabilité de Luis Enrique dans la réussite historique du PSG 2024/2025, qualifié pour la finale de la Ligue des Champions pour la deuxième fois en 5 ans. Qui plus est pour la première saison d’un format très sélectif, sans passer par un « Final 8 » à huis clos.
Dembélé, Donnarumma, Hakimi, Mendes, Vitinha… Les réussites de Luis Enrique
Arrivé en juin 2023, l’entraîneur espagnol a complètement changé la philosophie du club de la capitale, mettant en avant le collectif avant les individualités. Avec un élément pas assez souligné au coeur de son projet de jeu : la progression de quasiment tous les joueurs de l’effectif. De l’efficacité exceptionnelle d’Ousmane Dembélé, troisième meilleur buteur dans les 5 grands championnats depuis le début de la saison, derrière Lewandowski et Kane, à la transformation de Gianluigi Donnarumma, en passant par les rôles de Nuno Mendes et Achraf Hakimi, la maturité de Bradley Barcola et la maitrise de Vitinha (liste non exhaustive).
En revanche, il y a une chose que Luis Enrique n’a pas réussi à faire : transformer Kylian Mbappé. Pour rappel, l’ancien entraîneur du Barça avait décidé dès son arrivée à Paris de se séparer de Neymar et Marco Verratti (en plus de la non prolongation de Messi), mais le cas Kylian Mbappé était complètement différent.
Avant de signer, Luis Enrique sait que Neymar et Verratti vont partir
Quand Luis Enrique pose ses valises dans la capitale, Nasser Al-Khelaïfi cherche à tout prix à prolonger le capitaine de l’équipe de France. Mais rien ne se passe comme prévu, une situation que NAK supporte très mal, au point d’envoyer le n°7 dans le loft (il ne partira pas en tourné avec Paris).
Ce sont Luis Campos et Luis Enrique qui insistent pour remettre Kylian Mbappé dans le circuit, ce que le président du PSG accepte, tout en espérant le faire changer d’avis et de le prolonger au mois de janvier. D’ailleurs, dans ses interviews de fin de saison, avant de partir pour le Real, Kylian Mbappé ne manquera pas de remercier son entraîneur (ainsi que Campos), démentant formellement l’idée d’un conflit entre les deux hommes. Luis Enrique, lui, pense pouvoir tirer le meilleur de son n°7 en le transformant pour qu’il s’intègre dans son projet collectif.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLCertes, à partir du mois de janvier, Kylian Mbappé jouera moins, mais Luis Enrique le titularisera à chaque fois dans les matchs importants, notamment en Ligue des Champions. A partir du retour de la dernière grande star du club dans l’équipe, Luis Enrique n’aura de cesse que de vouloir le faire changer pour l’intégrer dans son schéma de jeu.
Luis Enrique a fini par se réjouir du départ de Kylian Mbappé
Mais plus la saison avancera, plus l’Espagnol se rend compte qu’il n’y arrive pas. D’où un temps de jeu en nette diminution. Ce qui n’empêche pas Mbappé de continuer de marquer (22 buts en 25 matchs en 2024, toutes compétitions confondues). Mais le meilleur buteur de l’histoire du PSG reste trop absent dans le travail défensif.
54 fois décisif en 48 matchs (en club), c’est mieux qu’Ousmane Dembélé (46 fois décisif en 46 matchs), mais ce dernier a très peu joué contre les « petits » en Coupe de France, et ne tire pas les penaltys (sauf exception). En une saison, perturbée par les états d’âme de son président, tout comme ceux de Kylian Mbappé lui-même, Luis Enrique n’a pas réussi à faire avec le natif de Bondy ce qu’il a fait avec la majorité des joueurs de son équipe. Ancré dans des habitudes nocives, noyé dans un contexte compliqué, Kylian Mbappé a fini par se perdre et Luis Enrique a fini par se réjouir de son départ.