Afficher le sommaire Masquer le sommaire
BELGIQUE – UKRAINE (20H45) – aller 1-3
Battu 3-1 par l’Ukraine à la surprise générale lors du match aller des barrages, la Belgique doit réagir fort pour sauver sa place dans la Ligue A, sous peine de compromettre déjà l’avenir de Rudi Garcia sur le banc.
Arrivée à l’Euro 2024 sur la lancée d’un impressionnant parcours en qualification (invaincue, avec 6 victoires et 2nuls), la Belgique a sombré en Allemagne et ne s’est depuis jamais relevée. Le parcours laborieux en phase de groupe de la Ligue des Nations (1 seule victoire, 4 défaites), ajouté à des problèmes internes (notamment le cas Courtois) a poussé la fédération à se séparer de Domenico Todesco, arrivé en sauveur après une triste Coupe du Monde 2022.
L’Ukraine, un des adversaires les moins dangereux
Au bord du précipice, les Diables Rouges ont misé sur le Français Rudi Garcia pour éviter la chute. L’ancien entraîneur de Lille, Marseille, Lyon, ou encore dernièrement Naples, a lancé les grandes manoeuvres pour tenter une opération sauvetage mal embarquée. Condamné à jouer les barrages pour garder une place en Ligue A, la Belgique pouvait s’avérer chanceuse de jouer contre l’Ukraine, pays en guerre (obligé de jouer le match aller à Murcie, en Espagne), classé parmi les plus mauvais deuxièmes de groupe.
À lireLes notes d’OM – Newcastle (2-1) : le réveil d’Aubameyang (8), la solidité de Pavard (7)Mais il ne suffit pas d’un changement de sélectionneur (même s’il a permis le retour de Courtois, fâché avec Todesco), pour tout changer. En manque de confiance, individuelle et collective, la Belgique s’est fait renverser après avoir ouvert le score (1-3) et devra faire beaucoup mieux ce soir pour rester en Ligue A. « Finalement, ce scénario d’être mené 2-0 à la mi-temps du duel va me montrer quelle est la vraie force de l’équipe », explique le technicien français, persuadé que ses joueurs sont capables de remonter le retard de l’aller.
Saelemaekers et Mokio titulaires ?
Pour jouer « all in » sur cette rencontre, comme il l’a lui même expliqué, Rudi Garcia devrait procéder à des aménagements dans son onze de départ. Alexis Saelemaekers, en vue lors de son entrée en jeu en fin de match à l’aller, pourrait débuter. Jorthy Mokio, le milieu de l’Ajax qui a fêté sa première sélection en jouant quelques minutes contre l’Ukraine, fait également partie des prétendants à une place au coup d’envoi.
Dans le petit stade de Genk (moins de 25 000 personnes), la Belgique et Rudi Garcia jouent déjà une partie de leur avenir ensemble. Un échec face aux Ukrainiens serait un véritable camouflet pour les Diables Rouges, avant de débuter les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, dans un groupe où la Macédoine du Nord et le Pays de Galles, qui ont tous les deux commencé par une victoire, contre le Liechtenstein et le Kazakhstan.