Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pour gagner un match, il faut marquer un but de plus que l’adversaire ou en encaisser un de moins ? Depuis le début de saison, les entraîneurs sont de plus en plus nombreux à privilégier la première option. Et c’est tant mieux.
Roberto De Zerbi (OM), Luis Enrique (PSG), mais aussi Liam Rosenior (Strasbourg), Carles Martinez Novell (Toulouse), voir Luka Elsner (Reims) et Didier Digard (Le Havre)… Si ces entraîneurs n’ont pas tous les résultats escomptés, il y a une nouvelle tendance forte qui se dégage de ce début de saison. Le jeu a été replacé au centre du débat, avec pour conséquence une nette amélioration du spectacle sur les pelouses de Ligue 1. En 7 journées, la Ligue 1 tourne à plus de 3 buts par match (3,10 exactement). 36 des 63 matchs ont vu au moins 3 buts inscrits, dont 9 au moins 5 buts (seulement 3 0-0).
L’OM marque en moyenne un but de plus par match
Si les Aiglons (qui développent quand même un jeu plus attractif sous Franck Haise que Francesco Farioli) profitent surtout de leur carton face aux Verts pour afficher des stats bien plus offensives (2,33 buts par match), Marseille est un des exemples les plus criants. Avec Roberto De Zerbi sur le banc, l’OM, malgré son coup d’arrêt à Strasbourg, a déjà inscrit 7 buts de plus que dans ses 7 premiers matchs la saison dernière. Ce qui lui réussit bien puisqu’il compte 5 points de plus.
Le meilleur exemple reste quand même Strasbourg, avec une dose de paradoxe. La saison dernière après 6 journées, les Alsaciens avaient un point de plus, en inscrivant pourtant 5 buts de moins (7 contre 12 cette saison). Ils occupaient la 8ème place à l’automne 2023, contre la 7ème cette saison, avec exactement le même nombre de points. La différence, c’est que l’on regarde le Racing jouer avec plaisir, enthousiasmé par le jeu prodigué par les hommes de Rosenior. Les Alsaciens ont d’ailleurs inscrit le double de buts (14 contre 7), en encaissant 3 de plus.
L’Olympico, symbole d’un monde nouveau
L’attaque est redevenue l’essentiel. L’Olympico en a été la meilleure preuve. L’inefficacité de l’OL, associée aux choix étranges de Pierre Sage (notamment les entrées tardives de Fofana et Nuamah, la volonté de ne pas faire jouer ensemble Lacazette et Mikautadze), lui a couté très cher. Dans le même temps, on trouve dans le bas de tableau les équipes qui marquent le moins. A une exception près : le RC Lens. Les Sang et Or sont 6èmes avec moins d’un but inscrit par match (7 au total, 4ème pire attaque de Ligue 1). Lens est une petite anomalie. Le club est 6ème avec seulement 2 victoires !
A l’heure où la notion. De spectacle est de plus en plus évoquée, pour séduire les téléspectateurs, il est intéressant de souligner que Strasbourg, 11ème budget de Ligue 1 (65 millions d’euros), est l’équipe la plus agréable à regarder. Son football total séduit, à l’image de cette victoire sur l’OM lors de la 6ème journée (1-0), même si il n’est pas toujours très bien maitrisé. C’est l’équipe symbole de ce début de saison.
À lireTransferts : l’OM de nouveau sur la piste Jonathan David (Juventus) !Un début de saison qui voit la Ligue 1 rivaliser avec les quatre autres grands championnats en terme de spectacle. Seule la Bundesliga et ses 3,48 buts de moyenne par match fait mieux. Les 3 autres grands championnats (2,49 buts pour la Liga, 2,74 pour la Serie A et 2,87 buts par matchs pour la Premier League).
