Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Tout le monde le pense mais personne n’en n’est véritablement certain. Le PSG après sa très grande saison 2024-2025, peut-il laisser échapper le titre de champion de France ? Après tout, la question se pose après le coup de la panne dans son match contre l’OM. Et si la Ligue 1 s’offrait un nouveau champion de France historique en cette année si particulière.
Tout le monde se posait la question ? Ce PSG est-il imbattable et même infatigable après une saison à rallonge assumée par le club de la capitale. Après le championnat, la ligue des champions, la coupe de France et la coupe du monde des clubs, il fallu remettre les habits de Paris. Le début de saison est excellent ou presque pour le club de la capitale. Une seule défaite depuis la reprise et même un grand chelem avec la Supercoupe d’Europe.
Sauf que le PSG ne savait pas quand la voiture allait s’arrêter net, faute de carburant dans le moteur. Le repose quasi absent pour les joueurs du club de la capitale. Deux semaines de congés tout juste et il faut repartir sur un calendrier de deux saisons sans la coupure mentale nécessaire. La blessure était inéluctable. À Marseille, le PSG a montré toutes les limites, avec ses talents laissés à la maison. Neves, Doué, Dembélé, Barcola, rien que ça, c’était déjà énorme.
À LIRE AUSSI : le Camp Nou ne retrouvera pas la Ligue des Champions
L’OM a profité de la fatigue du PSG
L’OM n’a pas volé sa victoire en mettant un plan de jeu très stricte sur le pressing et l’intensité du jeu sans le ballon. En réalité, le PSG n’a jamais trouvé le rythme de croisière pour empêcher l’OM de jouer son jeu. Le club de la capitale a montré très rapidement qu’il était arrivé au bout du bout de l’intensité nécessaire pour l’emporter.
À lireAlain Roche s’en prend à Roberto De Zerbi : « Il est en France, il pourrait faire l’effort »Malgré le décalage de la rencontre, les joueurs étaient bien dans les limites de ce que le collectif pouvait produire. C’était un PSG sans idée qui a réalisé une seule petite erreur qui coûte un but et les 3 points. Pour le Vélodrome, c’est 14 ans de disette qui prend fin en ce 22 septembre 2025.
Les Phocéens reviennent à 3 petits points de leur rival de toujours et resserrent dans le même temps le championnat autour de six équipes. Un championnat qui s’annonce sans aucun doute avec quelques surprises à la clé.
Parce qu’il y a de nombreuses inconnues avec l’Europe
Marseille, Strasbourg, Lille, Lyon, le PSG et Monaco. Voilà un top 6 qui fait saliver et qui s’annonce passionnant. Toutes ces équipes ont un championnat à vivre et des coupes d’Europe à jouer. C’est un top 6 qui devra se montrer le plus régulier possible pour aller chercher déjà une place européenne.
Avec l’ouverture des calendriers européens, les différentes équipes de ce top 6 savent que la rotation et l’état de fraîcheur sera déterminant. Ce mois d’octobre qui arrive, puis novembre vont donner un réel aperçu de ce que peut avoir la Ligue 1. Entre une lutte plurielle ou bien une nouvelle hégémonie parisienne.
À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger RennesÀ LIRE AUSSI : Papin s’est régalé
