Ce jeudi, Adam Silver, patron de la NBA, a annoncé aux côtés d’Andreas Zagklis, secrétaire général de la Fédération internationale de basket-ball, « la possibilité » d’une ligue NBA en Europe.
C’était un secret de polichinelle. Depuis longtemps, la ligue américaine veut s’expatrier dans le monde, David Stern, l’ancien commissionnaire de la NBA (1984-2013) l’avait annoncé il y a longtemps déjà, « Un jour, ça arrivera. » Aujourd’hui, cette implantation en Europe semble plus proche que jamais comme l’a annoncé Adam Silver. « Nous avons eu beaucoup de discussions avec les acteurs (du basket européen) pour amener le sport à un autre niveau en utilisant notre marque NBA et notre savoir-faire pour gérer une ligue. Les retours ont été enthousiastes, de la part des médias, des fans, des clubs européens. »
Pas de date annoncée pour l’instant
« Combien d’équipes ? Le projet initial est à 16 clubs, mais c’est provisoire. On pense à quelque chose comme 12 clubs permanents et 4 qui pourraient changer d’année en année », révèle Adam Silver. Les deux hommes sont restés très flou sur l’avenir de cette ligue, 16 équipes annoncées mais c’est provisoire, mais surtout aucune date de prévu. Alors ils restent beaucoup de choses à découvrir pour les fans de basket européen, et notamment le choix des équipes. Nouvelles équipes à la direction artistique et à l’environnement NBA ou équipes déjà existantes ? Silver à déjà donné un début de réponse, la grande ligue nord-américaines souhaite s’implanter dans « des lieux forts du basket européen », mais aussi dans de grandes villes qui pourraient être de beaux marchés pour le business NBA.
Un point principal qui pourrait plaire et convaincre les européens encore réticents à ce projet, c’est l’utilisation des règles FIBA, donc des règles utilisées actuellement dans toutes les compétitions en Europe, qu’elles soient nationales ou internationales, c’est ce qu’a annoncé Adam Silver. « Nous voulons respecter la tradition du basket européen, ses règles différentes des nôtres. »