Numéro un sur le foot

La nouvelle vie de Jacques Vendroux : « Sur Europe 1, il n’y a que des ondes positives ! »

C’est un homme plus heureux que jamais que nous avons rencontré. A 76 ans, 58 ans après ses débuts, il s’éclate et n’hésite pas à le dire.

Il y a des gens qui ne sont pas faits pour la retraite. Ce n’est un secret pour personne, Jacques Vendroux est de ceux-là. L’emblématique journaliste sportif, qui fêtera ses 60 ans de métier le 1er mai 2026, vit une deuxième carrière depuis janvier 2022 et son passage de Radio France à Europe 1. Et l’idylle n’est pas prête de s’arrêter. Près de trois ans après son arrivée, le petit neveu du général de Gaulle n’est pas rassasié et n’est pas avare de commentaires élogieux sur son employeur. « A Europe 1, il n’y a que des ondes positives et je ressens une incroyable solidarité ». 

Jacques, parlez-nous de votre émission, elle a encore évolué depuis la rentrée, en s’installant maintenant dans la case du vendredi soir à 21h…

L’émission d’appelle toujours « Le Studio des Légendes ». Pendant 45 minutes, nous proposons un grand entretien avec une personnalité du monde du sport (Tony Estanguet, Philippe Diallo, Olivier Létang notamment, sont déjà passés), suivi, pour le dernier quart d’heure, par un débat football à trois, avec Cyrille De la morinerie (journaliste) et Alain Giresse.

On vous sent vraiment très épanoui…

À lireLuka Mkheidze, le réfugié politique devenu champion olympique

Je suis très heureux à Europe 1. Une radio qui marche de mieux en mieux. Franchement, je n’ai jamais connu une ambiance aussi positive, avec des gens comme Pascal Praud, Anissa Haddadi… Tous les gens de la grille. Le tout dirigé par Donat Vidal Revel. 

A coté, vous avez aussi vos chroniques dans le JDD et « vendredi Vendroux » sur CNEWS, avec Pascal Praud…

Oui, tous les vendredi à 10h25 précises, on s’amuse bien. C’est d’abord du plaisir, Pascal Praud ne sait jamais à l’avance où je suis. J’ai commencé cette chronique lors de la Coupe du Monde au Qatar, elle a continué et là, on refait une saison. Que ce soit Cnews ou Europe, il y a un côté magique, je suis très heureux. C’est important. J’ai commencé ma carrière en 1976, prendre du plaisir, c’est très important. Ici, les gens s’entendent bien. Et surtout, par rapport à ce que j’ai connu avant, les gens sont très solidaires. 

À lireJudo : comment Joan-Benjamin Gaba est devenu le chouchou des Français

Parallèlement, on peut aussi vous lire dans le mensuel Le Foot et régulièrement sur notre site pour vos avis d’expert…

Pas question que je m’arrête, c’est ma passion. Le 1er mai 2026, je fêterai mes 60 ans de carrière. 

Vendredi 11 octobre, l’invité exceptionnel de Jacques Vendroux dans Le Studio des Légendes (21h-22h) est Richard Gasquet.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire