Afficher le sommaire Masquer le sommaire
AS CANNES – EA GUINGAMP (MARDI, 21H)
10 ans après la chute du club jusqu’en régionale, l’AS Cannes revit. En course pour la montée en National, la campagne en Coupe de France vient appuyer les efforts d’un club qui veut retrouver son lustre d’antan.
Anciennement dans l’élite du football français, l’AS Cannes a connu des dirigeants qui ont mal géré le club et l’ont fait plonger dans les divisions régionales du foot français au début des années 2010. Aujourd’hui, le club essaye de se reconstruire pour revenir au niveau professionnel.
Objectif : la Ligue 2 en 2028
L’AS Cannes est actuellement en pleine reconstruction avec un projet ambitieux visant à retrouver le monde professionnel. Réparti du 7ème échelon du football français en 2014, suite à des problèmes financiers, le club vainqueur de la coupe de France en 1932 évolue actuellement en National 2 (quatrième division). Depuis son rachat en 2023 par le groupe de l’Américain Dan Friedkin, également propriétaire de l’AS Rome, Cannes a franchi un premier palier vers le monde pro en n’étant plus considéré comme amateur. Dès son arrivée, Firedkin a posé les ambitions sur la table : la Ligue 2 en 2028.
À lireTransferts : Endrick (Real Madrid) à l’OL ? Leverkusen dit non !Le club azuréen a entamé une transformation majeure depuis son rachat. Le budget a triplé, passant à environ 4,5 millions d’euros pour la saison 2024/2025, ce qui permet d’investir dans le recrutement et l’amélioration des infrastructures, d’ailleurs de nombreux projets sont en cours dont la rénovation des vestiaires. Avec l’arrivée de Félicien Laborde comme directeur général et en doublant le nombre d’employés, passant de quinze à trente, l’AS Cannes veut se structurer et le patron du club qui en parle chez nos confrères de L’Equipe :
« Il faut nous voir comme un club qui se structure comme s’il était dans la division supérieure »
« Les ambitions sportives sont très claires, c’est de retrouver un niveau professionnel à l’AS Cannes. Pour cela, il faut avoir l’organisation, les hommes mais aussi des moyens progressifs, en rapport avec notre Championnat. Il faut nous voir comme un club qui se structure comme s’il était dans la division supérieure. »
L’objectif principal est de retrouver le National (3e division) dès la saison 2025/2026, actuellement premier de leur groupe, avec deux points d’avance sur Hyères (chez qui ils iront le 14 mars), les Cannois ont une avance fragile. A 10 journées de la fin, au moins 5 clubs sont encore en course, dont Le Puy 43 Auvergne, qui lui aussi s’est illustré en Coupe de France. A moyen terme, le club vise un retour parmi les pros. Pour y parvenir, le club formateur de grands talents du football français, comme Zinédine Zidane et Patrick Vieira, a déjà franchi un bon palier en récupérant le « Label Jeunes Elite », plus haute distinction de la formation des jeunes en France.
Sébastien Perez, coordinateur sportif nommé en mars 2024, insiste sur l’importance de construire progressivement. «L’objectif premier, c’est de retrouver le haut du tableau », a-t-il déclaré pour RMC, objectif en bonne voie. L’AS Cannes aspire ainsi à renouer avec son glorieux passé tout en construisant un avenir solide et durable.
À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot françaisLa campagne en Coupe de France, devrait rapporter un bon pécule supplémentaire (environ 400 000 euros) pour aider à la reconstruction du club. Cheikh Ndoye, arrivé les octobre dernier, quelques mois après avoir quitté le Red Star, est là pour guider le groupe. « On est en mission, que ce soit en Coupe comme en championnat », résumait le joueur de 38 ans, chez nos confrères de RMC. Après Grenoble et Lorient, voilà un troisième club de Ligue 2 qui se présente sur les bords de la Méditerranée, en grand danger.