Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Symbole de son exceptionnelle domination sur le football européen cette saison, le PSG a remporté 4 des 6 trophées mis en jeu hier soir au Théâtre du Châtelet.
Pendant que le PSG subissait la loi de l’OLympique de Marseille au Stade Vélodrome (défaite logique, 0-1), le club était le roi de la fête au Théâtre du Châtelet. Sur les 6 récompenses masculines mises en jeu, le club de la capitale en a remporté 4 : meilleur entraîneur (Luis Enrique), meilleur gardien de but (Gianluigi Donnarumma, aujourd’hui à Manchester City), meilleur club et pour couronner le tout : Ballon d’Or.
Le Prix Socrates à la fondation Xana, créée par Luis Enrique
On pourrait même ajouter la fondation Xana, qui porte le prénom de la fille de Luis Enrique, disparue à l’âge de 9 ans d’une terrible maladie, et qui reçu le prix Socrates récompensant les acteurs du football engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Une fondation créée par Luis Enrique, après le drame qu’il a vécu avec sa famille.
Les seuls prix qui ont échappé au PSG est le Prix Kopa, récompensant le meilleur jeune (Lamine Yamal termine devant Désiré Doué et Joao Neves) et le Prix Gerd Müller, récompensant le meilleur buteur, qui revient à Viktor Gyökeres, passé cet été du Sporting Portugal à Arsenal.
A noter chez les féminines, le 3ème sacre de suite pour l’international espagnole du Barça, Aitana Bonmati. Arsenal a reçu le trophée de meilleure équipe féminine en Europe.
Le palmarès complet du Ballon d’Or 2025 :
- Ballon d’Or : Ousmane Dembélé (PSG) et Aitana Bonmati (FC Barcelone)
- Trophée Kopa : Lamine Yamal (FC Barcelone) et Vicky Lopez (FC Barcelone)
- Trophée Cruyff : Luis Enrique (PSG) et Sarina Wiegman (sélec. Angleterre)
- Trophée Yachine : Gianluigi Donnarumma (PSG/Manchester City) et Hannah Hampton (Chelsea)
- Trophée Gerd Müller : Viktor Gyökeres (Sporting CP/Arsenal) et Ewa Pajor (FC Barcelone)
- Clubs de l’année : PSG (hommes) et Arsenal (femmes)
- Prix Socrates : Fondation Xana (Luis Enrique)
