C’est une affirmation qu’il est temps de démonter. Non, Andrès Iniesta ne méritait pas le Ballon d’Or en 2010. Davantage que Lionel Messi, sacré pour la 2ème fois, c’est surtout Wesley Sneijder (seulement 4ème) qui aurait dû recevoir le trophée.
Alors qu’il vient d’annoncer qu’il raccrochait définitivement les crampons, à 40 ans et 5 mois, Andrés Iniesta est couvert d’éloges dans le monde entier. Anciens coéquipiers (comme notamment Lionel Messi), anciens entraîneurs… tout le monde s’accorde à dire quel immense joueur de football était l’Espagnol, vainqueur de la Coupe du Monde 2010 et des championnats d’Europe 2008 et 2012, en plus de ses quatre Ligue des Champions remportées avec Barcelone (2006, 2009, 2011 et 2015).
Une saison moyenne, en dehors de la finale de la Coupe du Monde
Toutefois, ce départ à la retraite est l’occasion de rétablir une vérité : non Andrès Iniesta ne s’est pas fait « voler » le Ballon d’Or en 2010. Certes, le joueur formé à Barcelone a été le grand bonhomme de la finale contre les Pays-Bas, en marquant le but de la victoire, mais il n’a pas fait pour autant un grand Euro. Cette saison-là, il a aussi remporté la Liga avec le Barça (un seul bute marqué), mais n’a brillé dans aucune autre compétition (aucun but et aucune passe décisive en Ligue des Champions). D’ailleurs, interrogé sur la saison 2009/2010, le joueur qui a terminé sa saison au Japon (au Vissel Kobe), reconnait qu’elle n’a pas été sa meilleure.
En revanche, c’est Wesley Sneijder, finaliste de la Coupe du Monde avec les Pays-Bas (2ème meilleur buteur du mondial), champion d’Italie et vainqueur de la Ligue des Champions avec l’Inter Milan (meilleur passeur de la compétition), qui méritait peut-être davantage le Ballon d’Or que Lionel Messi. Le Néerlandais avait terminé à la 4ème place, derrière Andrès Iniesta et Xavi, dauphins de l’Argentin.
