Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alors que tout et n’importe quoi a été dit sur le classement du Ballon d’Or et l’énorme polémique qui a suivi, on connait les véritables explications.
Vers 16h lundi, quelques heures avant le début de la cérémonie du Ballon d’Or 2024, coup de tonnerre sur la planète football : Florentino Pérez, qui a appris que le Ballon d’Or n’irait pas à Vinicius Junior, très fortement pressenti, annonce que la délégation du Real ne fera pas le déplacement à Paris pour assister à la soirée, et sort un communiqué terrible.
« Si les critères d’attribution ne désignent pas Vinicius comme vainqueur, ces mêmes critères devraient désigner Carvajal comme vainqueur. Comme cela n’a pas été le cas, il est évident que le Ballon d’Or de l’UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté », peut-on lire. Pourtant, dans la soirée, le Real recevra le Trophée de « meilleur club du monde » et Carlo Ancelotti celui de « meilleur entraîneur de l’année ».
1. Le Brésilien pénalisé par Jude Bellingham
Si Kylian Mbappé a vite disparu de la liste des candidats sérieux, il restait deux joueurs du Real Madrid en lice pour le trophée, voire même trois avec Dani Carvajal. Une situation qui a empêché le club de s’afficher clairement en soutien de l’un ou l’autre des candidats. Et surtout, qui a divisé les « fans » du Real chez les votants. Ceux qui ont voulu « respecter » le club, en leur apportant leur vote, avaient trois solutions pour le faire. Forcément, les votes en faveur de Vinicius ont été réduits.
2. Une influence quasi nulle sur la Seléçao
Lors de la saison 2023/2024, Vinicius a joué 10 matchs avec le Brésil pour seulement 2 buts. Alors que Neymar était blessé, la Seleçao n’a pas pu compter sur lui. Résultat : le Brésil a été catastrophique dans les qualifications pour la Coupe du Monde et très médiocre à la Copa America, avec une élimination en quart de finale (Vinicius étant suspendu ce jour-là). De son côté, Rodri a brillé sous le maillot espagnol, jusqu’à remporter l’Euro, en étant nommé meilleur joueur de la compétition.
3. On lui reproche son manque de fair-play
Même s’il est lui même harcelé sur les terrains, en étant notamment victime de nombreuses fautes, Vinicius n’a pas toujours un comportement très fair-play. Tout le monde a vu la vidéo qui le met aux prises à Joshua Kimmich (Bayern Munich), lors de la demi-finale de la Ligue des Champions la saison dernière, alors que toutes ses frasques font le tour du monde sur les réseaux sociaux. Pas le dernier à chambrer et réclamer des cartons pour ses adversaires, le Brésilien voit son talent terni par son image.
Les vraies raisons du boycott de la cérémonie par le Real Madrid
En interne, Vinicius en a voulu au Real Madrid pour deux choses : ne pas l’avoir soutenu dans sa quête du Ballon d’Or, et depuis cet été, mettre davantage en avant Kylian Mbappé dans le projet du club. Résultat, contrairement à ses déclarations sur sa fidélité au Real, le Brésilien a finalement décidé d’écouter les propositions de l’Arabie Saoudite. Le tout créant un sentiment malsain au sain du club, qui va avoir besoin de toutes les énergies pour rattraper le Barça dans la lutte pour le titre et un succès en Ligue des Champions.
À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peauMaintenant que le vote est passé, le Real Madrid a donc décidé de prendre position très fortement en faveur de Vinicius. Une façon de lui signifier qu’il est un joueur très important. Tout particulièrement à un moment où Kylian Mbappé traverse une passe difficile, après son clasico raté…
