Numéro un sur le foot

L’Azerbaïdjan, petit poucet du football européen

FRANCE – AZERBAÏDJAN (VENDREDI, 20H45)

Plus faible équipe du groupe, l’Azerbaïdjan est aussi une des plus petites équipes européennes. Attention toutefois, Qarabagh, le plus gros club du pays, fait des exploits en Ligue des Champions.

124ème nation mondiale au classement officiel FIFA Coca cola (210 nations classées), l’Azerbaïdjan est une des plus petites nations en Europe. Seuls 11 pays sont classés derrière l’ancienne république soviétique, indépendante depuis 1991, sur le vieux continent : Chypre, Estonie, Iles Feroé, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, Liechenstein et Saint-Marin. Il va sans dire que l’Azerbaïdjan, qui a joué son premier match international le 17 septembre 1992 n’a jamais participé à aucune phase finale de grandes compétitions. 

Une victoire contre la Norvège, un nul contre l’Ukraine

Au rang des exploits réalisés par le pays situé entre Europe et Asie, on trouve quand même une victoire contre la Norvège (1-0, éliminatoire Coupe du Monde 2018), une autre contre l’Irlande du Nord (2-0), et des matchs nuls face à Israël ou la Russie (1-1, éliminatoires Coupe du Monde 2014).  Plus récemment, l’Azerbaïdjan a accroché l’Ukraine (1-1) lors de son deuxième match de qualification, le 9 septembre. 

À lireLes notes d’OM – Newcastle (2-1) : le réveil d’Aubameyang (8), la solidité de Pavard (7)

Plusieurs joueurs de la sélection évoluent au Qarabagh FC, une des 6 équipes à avoir gagné ses deux premiers matchs en Ligue des Champions. Un club au sein duquel Mahir Emreli, la star de la sélection a fait ses preuve, avant de quitter le pays pour l’Allemagne. Il joue actuellement à Kaiserslautern, en 2ème division allemande. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire