Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alors que Didier Deschamps a utilisé 19 des 23 joueurs sélectionnés, certaines ont gagné des points, les autres en ont perdu. Le bilan.
Lors de la double confrontation contre la Croatie, en quart de finale de la Ligue des Nations, Didier Deschamps a utilisé 19 des 23 joueurs sélectionnés (après le forfait de Marcus Thuram). Seuls les gardiens remplaçants (Brice Samba et Lucas Chevalier), ainsi que Jonathan Clauss et Benjamin Pavard, n’ont pas passé la moindre minute sur le terrain, alors qu’ils sont cinq à avoir joué la totalité des deux matchs : Mike Maignan, Jules Koundé, William Saliba, Aurélien Tchouaméni et Kylian Mbappé.
Matteo Guendouzi, le grand perdant
Quatre des titulaires lors de la défaite (0-2) à l’aller n’ont pas joué la moindre minute au retour : Lucas Digne, Mattéo Guendouzi, Ibrahima Konaté et Adrien Rabiot, blessé. Alors que Lucas Digne a fait une prestation plutôt correcte à Split et qu’Ibrahima Konaté reste un joueur installé dans le groupe de Deschamps (tout comme Adrien Rabiot, qui aurait peut-être débuté s’il n’avait pas été blessé), Mattéo Guendouzi apparaît comme le grand perdant de ce rassemblement. Très décrié, celui qui avait été bon en Italie au mois de novembre a stigmatisé le manque de technique et de créativité qui a fait défaut aux Bleus en Croatie.
Olise, digne successeur de Griezmann
À l’opposé, Michael Olise, auteur d’une masterclass au Stade de France (un but, une passe décisive), a marqué des points. Le joueur, qui fait une grosse saison avec le Bayern, attendait ce déclic avec les Bleus pour réellement débuter sa carrière internationale. Après le départ à la retraite d’Antoine Griezmann, le joueur de 23 ans s’affiche plus que jamais comme un successeur potentiel. Manu Koné, jamais décevant avec les Bleus, a aussi marqué des points, en affichant davantage de qualités techniques qu’un Mattéo Guendouzi et un abattage supérieur à Eduardo Camavinga.