Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alors que la présence de Neymar à la Coupe du monde 2026 s’éloigne au fur et à mesure que passent les fenêtres internationales, Carlo Ancelotti a été très clair : si Neymar ne revient pas au top physiquement, il ne sera pas convoqué. « Je n’ai pas parlé récemment avec Neymar. On verra quand il pourra récupérer et jouer de nouveau. Pour le Mondial, nous avons besoin de joueurs avec une condition physique de très haut niveau », a déclaré le technicien italien en conférence de presse, annonçant une fois de plus une sélection sans Neymar.
Casemiro : « Neymar est indispensable à toute équipe nationale »
Il y a quelques semaines, l’ancien entraîneur du Real Madrid précisait que les joueurs retenus pour les matchs amicaux du mois de mars 2026, seront sûrement ceux qui joueront la Coupe du Monde. Autrement dit : si Neymar n’a pas retrouvé son meilleur niveau à la fin de l’hiver, il dira adieu au Mondial. La question est de savoir si, par la même occasion, la Seleçao ne dira pas adieu au titre ? Casemiro, rappelé par Ancelotti depuis son arrivée à la tête du Brésil, n’est pas loin de le penser.
«Neymar est indispensable à toute équipe nationale. S’il est en forme, il sera très important pour nous lors du Mondial», a confié le milieu de terrain de Manchester United lors d’une interview pour le média brésilien Globo. L’ancien milieu du Real, redevenu un pilier de la Seleçao est le principal avocat de Neymar. «C’est un joueur d’un autre monde. Neymar est incroyable. Et au quotidien, je connais bien son équipe, il travaille énormément. Tout ce qu’il a accompli ne peut pas être le fruit du hasard… On ne peut pas y arriver uniquement grâce au talent, il faut du travail et de la persévérance.»
En l’absence de Neymar, le pays habitué à trouver des « nouveaux Pelé » à chaque coin de rue, n’a toujours pas trouvé de leader pour tirer le Brésil vers le haut. En 41 sélections, Vinicius Jr. n’a été décisif qu’à 12 reprises (7 buts et 5 passes décisives). Dont 4 buts et 2 passes en 18 matchs depuis la Coupe du Monde 2022. Ce sont 7 buts et 1 passe en 33 matchs pour Rodrygo. Avec 11 buts et 7 passes en 33 sélections, Raphinah reste la valeur la plus sûr, avec toutefois seulement 6 buts et 3 passes depuis le mondial (17 matchs joués).
Endrick avant-centre ? Il y a de quoi être inquiet…
Quand on sait que le n°9 d’Ancelotti lors du dernier match de qualification, perdu contre le Paraguay (alors que le Brésil était déjà qualifié) n’était autre qu’Endrick (entouré de Vinicius et Rodrygo), il y a de quoi être inquiet. L’ancienne star auriverde, Romario, maintient aussi que « le Brésil ne gagnera pas la Coupe du Monde sans Neymar ». Un avis que ne partage pas Kaka. « Pour gagner une Coupe du Monde, il faut avant tout un groupe solide et le Brésil a un groupe très fort, qui peut gagner sans Neymar », explique le champion du Monde 2002.
À lireQual. CM 2026 : pas le droit à l’erreur pour les Danois de l’OMAu Brésil, la presse ne partage pas vraiment l’avis de l’ancien milanais et milite majoritairement pour un retour de Neymar en Selaço. Mais personne n’a encore trouvé la solution pour empêcher le joueur de Santos d’enchainer les blessures. Depuis le début de sa carrière, on en compte près de 45, entraînant son absence lors de plus de 250 matchs…
