Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le PSG accuse l’Équipe de France de Didier Deschamps de ne pas avoir entendu les alertes du club sur Oussmane Dembélé et Désiré Doué. Le tenant du titre de la Ligue des Champions était fou de rage alors qu’il a aussi sa part de responsabilité.
Après la furia contre Kylian Mbappé en 2024, voilà que le PSG s’attaque non plus à une personne mais bien à une institution. Qui plus est en l’occurrence, sur celle des Bleus. La sélection nationale joue la qualification pour la Coupe du Monde 2026 avec ses deux premiers matchs de poule. Rien n’y fait pour le sélectionneur, il faut d’entrée de jeu mettre la meilleure équipe de France possible.
Le choix du quatuor d’attaque avec entre autres, Doué, Barcola et Dembélé apparaît comme fondé au regard de cette entrée en matière. Sauf que le PSG a eu une quinte de toux en observant la composition de départ de l’Équipe de France. Le club de la capitale avait alerté le staff des Bleus sur la nécessité de ménager ses joueurs. Deschamps ne l’a pas entendu de cette oreille et il a grande partie raison.
À LIRE AUSSI : une année record pour Kylian Mbappé ?
La sélection nationale a voulu garder son indépendance sur les alertes des clubs
Un joueur peut refuser la sélection à ses risques et périls. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’Équipe de France que des joueurs ont décidé de faire l’impasse sur une sélection pour des raisons personnelles ou professionnelles. Prenez Kylian Mbappé en 2024, le Français sort d’une période compliqué et décidera de ne pas se rendre en Bleu pour des motifs professionnels et aussi personnels. Ce que Didier Deschamps acceptera.
À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiverBis repetita quelques années plus tôt avec Adrien Rabiot pour des motifs encore plus sombres. Le joueur de la Juve à l’époque décidera de ne pas se rendre en Bleu car il refuse sa place alors en Sélection. Celle d’un éternel remplaçant aux yeux du sélectionneur avant d’en devenir un titulaire. En outre, si des joueurs ne peuvent se rendre en sélection, ils ont l’embarras du choix.
Et puis, Oussmane Dembélé est dans la course au Ballon d’Or contre Lamine Yamal. Alors que Désiré Doué devrait décrocher le trophée Kopa du meilleur jeune en Europe. De plus, si les deux joueurs sont allés en sélection, c’est qu’il avait le potentiel physique pour jouer au moins une bonne partie du match. La preuve en est, c’est que les deux compagnons de route du PSG ont fait le job jusqu’à leur remplacement respectif.
Le PSG a décidé du calendrier 24-25 de ses joueurs
En gagnant la Ligue des Champions, le club de la capitale aurait pu s’arrêter au premier juin et envoyer tous ses joueurs au repos et en avances. Mais non, puisque la Coupe du Monde des Clubs approchait.
Par la suite, la compétition lui a permis de prendre plus de 100 millions d’euros et de se hisser jusqu’en finale, perdue contre Chelsea. Les franciliens sont partis en vacances pendant une quinzaine de jour et ont repris sans préparation par une victoire contre Tottenham. Avant d’enchainer contre le FC Nantes.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLParis aurait pu mettre tous ses joueurs au repos en août pour le ressortir uniquement pour la Ligue des Champions. Mais au lieu de ça, les Parisiens étaient sur le pont dès le 13 août pour la Supercoupe d’Europe (quelle idée cette date !). Le PSG aurait ensuite voulu que ses joueurs soient au repos au lieu de jouer pour leur pays… Un comportement difficilement acceptable.

 
