Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En aout 2022, quand le Français Sébastien Desabre succède à Hector Cuper à la tête de la sélection de la République Démocratique du Congo, l’objectif est de se qualifier pour la CAN 2025 au Maroc. Niveau football, le 11ème Etat du monde (4 fois plus grand que la France), est un tout petit pays et pointe à la 73ème place du classement FIFA. Desabre propulse les Congolais dans une autre dimension. En avance sur ses ambitions, la RD Congo se qualifie pour la CAN 2023 (qui se déroule en fin début 2024) et voit le pays atteindre la demi-finale, en battant l’Egypte aux tirs au but en 8èmes, puis la Guinée (3-1) en quart de finale. Finalement, Desabre et ses hommes tomberont en demi-finale contre le pays hôte et futur vainqueur, sur le plus petit des scores (0-1).
Pilier de l’équipe de Sébastien Desabre
A l’époque, Chancel Mbemba, qui est déjà en sélection depuis 10 ans, est déjà le capitaine et l’un des piliers de l’équipe. Arrivé libre à l’OM en provenance de Porto, le joueur né à Kinshasa prend rapidement une toute nouvelle dimension, en contribuant largement à la belle troisième place de l’OM. Si Marseille lui apporte la notoriété, la confiance et l’amour des supporters, tombés sous le charme de ce roc défensif au comportement exemplaire, il va tout lui reprendre un an plus tard. Pour avoir refusé de prolonger, puis de quitter le club lors de l’été 2024 (Mbemba refuse notamment de rejoindre l’Arabie Saoudite), le capitaine de la République Dominicaine du Congo passe de héros à paria. Mis au placard sur l’ordre express de Pablo Longoria, il ne jouera qu’avec sa sélection lors de la saison 2024/2025.
La plus grande saison de sa carrière ?
Après une saison très compliquée, en froid avec le club qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues, Chancel finit par mettre fin à son calvaire en rejoignant les rangs du LOSC (qui s’était heurté au refus de Longoria quelques mois plus tôt). «Si je sais pourquoi je me suis embrouillé avec Marseille et j’ai été mis de côté ? Mon avocat sait, mais moi, c’est le foot. Moi, j’ai subi une année de torture dans la presse, de la torture morale, mais je ne sais pas, je ne sais pas…» finira par commenter le Congolais, dans un long entretien diffusé sur Canal+. Mais cette parenthèse dans sa carrière n’a pas réussi à l’abattre. A Lille, il affiche sa détermination et retrouve son meilleur niveau.
Chancel Mbemba, le joueur né trois fois
Auteur du but victorieux contre le Cameroun dans les barrages pour la Coupe du Monde, l’ancien Marseillais est décisif contre le Nigéria en inscrivant le dernier tir au but qui envoie son équipe en barrage intercontinental (contre le vainqueur de Nouvelle-Zélande – Jamaïque). Après le cauchemar 2024/2025, le rêve 2025/2026 peut lui offrir le plus beau des rebonds. Son équipe fait partie des outsiders dans cette CAN et jouera sa chance à fond en mars prochain pour décrocher un billet pour les Amériques. Qu’il soit né en 1994, comme le dit son état civil, en 1988 comme l’affirment ses détracteurs, ou en 1990 comme il l’aurait lui-même reconnu, Chancel Mbemba peut vivre la plus belle saison de sa carrière.
Le programme du 27 décembre
- 13h30 : Benin – Botswana (Groupe D)
- 16h : Sénégal – RD Congo (Groupe D)
- 18h30 : Ouganda – Tanzanie (Groupe C)
- 21h : Nigéria – Tunisie (Groupe C)
Les résultats du 26 décembre
- Groupe A : Zambie – Comores 0-0
- Groupe A : Maroc -Mali 1-1
- Groupe B : Angola – Zimbabwe 1-1
- Groupe B : Egypte – Afrique du Sud 1-0
