Afficher le sommaire Masquer le sommaire
« C’est dommage car c’est un joueur talentueux, mais l’équipe nationale, c’est plus que du football. » Telle a été la réaction de Julian Naglesmann, le sélectioneur de l’Allemagne, quand il a appris qu’Ibrahim Maza, né à Berlin mais d’origine algérienne, choisissait l’Algérie comme nationalité sportive.
Agé de tout juste 20 ans (depuis le 25 novembre), la pépite du Bayer Leverkusen est une des attractions de cette CAN. Annoncé comme la future star des Fennecs, il a commencé le tournoi sur le banc de touche. Entré à l’heure de jeu (à la place de Chaibi), l’ancien de l’Hertha Berlin, où est venu le chercher le Bayer cet été, moyennant 12 millions d’euros, a confirmé tout le bien que l’on pense de lui, en inscrivant le 3ème but de l’Algérie, 22 minutes plus tard.
Après s’être imposé au Bayer, il veut s’imposer chez les Fennecs
Doté d’une grosse technique et d’un gros volume de jeu mis au service d’une vista naturelle, Ibrahim Mara prend de plus en plus de place dans le onze du 3ème de Bundesliga. Avant de partir pour la CAN, il a débuté les six dernières rencontres de son équipe, ne cédant sa place qu’à une seule reprise.
Capable de jouer milieu offensif (son poste de prédilection), mais aussi plus bas, dans l’axe, ailier ou même milieu défensif, le fils d’un père algérien et d’une mère allemande d’origine vietnamienne, a vu sa valeur doubler depuis le début de saison (4 buts et 2 passes décisives). Passeur décisif avec Leverkusen lors de la victoire à Manchester contre un City très remanié, il a tapé dans l’oeil de Pep Guardiola, qui s’est entretenu avec lui à la fin du match. Une image qui a été très largement commentée sur les réseaux sociaux par les supporters de l’Algérie. Ils tiennent à leur pépite et ne voient pas d’un bon oeil un possible rapprochement avec Guardiola, qui a eu des relations compliquées avec Rayan Marhez, la star des Fennecs. Marhez – Maza : et si justement cette CAN n’était pas l’occasion d’une passation de pouvoir ?
Le programme du dimanche 28 décembre
- 13h30 : Gabon – Mozambique (Groupe F)
- 16h : Guinée Equatoriale – Soudan (Groupe E)
- 18h30 : Algérie – Burkina Faso (Groupe E)
- 21h : Côte d’Ivoire – Cameroun (Groupe F)
Les résultats du samedi 27 décembre
- Groupe C : Ouganda – Tanzanie 1-1
- Groupe C : Nigéria – Tunisie 3-2
- Groupe D : Bénin – Botswana 1-0
- Groupe D : Sénégal RD Congo 1-1
