Numéro un sur le foot

Le journal de la CAN : Lassine Sinayoko (Mali), le cauchemar de la Tunisie

Il y a trois ans, l'avant-centre de l'AJ Auxerre avait marqué contre la Tunisie et contribué son élimination en phase de poules de la CAN 2023. Aujourd'hui, il est en confiance et peut encore faire très mal aux Aigles de Carthage.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Il va terriblement manquer à Auxerre, qui va jouer un match très important à Brest demain, mais il peut faire beaucoup de bien au Mali, en huitième de finale de la CAN. Lui, c’est Lassine Sinayoko, l’avant-entre de l’AJA et des Aigles du Mali. Avec déjà 2 buts dans la compétition, le joueur de 26 ans, est l’un des meilleurs espoirs de son pays, pas favori contre les Tunisiens, mais loin d’être battu d’avance.  

Né à Bamako, Lassine Sinayoko a grandi à Taverny, en région parisienne, où il est arrivé à l’âge d’un an. C’est au Cosmos Taverny qu’il a d’ailleurs tapé dans ses premiers ballons, avant de rejoindre l’Entente Sanois-St-Gratien et de filer à Auxerre à l’âge de 17 ans, avant de faire ses débuts en équipe première à moins de 20 ans. 

9 buts en 27 sélection, il est le danger n°1 du Mali

C’est lors de la saison 2023/2024 qu’il explose. Retombé en Ligue 2, un an après sa montée, l’AJA retrouve l’élite dans la foulée. Avec 8 buts en 34 apparitions, le Malien prend confiance en lui. Il fait parler sa puissance, sa vitesse et son sens du but. La saison suivante, il marque moins (5 buts) mais reste un élément important pour le maintien de l’AJA. 

Parallèlement, le Franco-malien prend de plus en plus de place chez les Aigles. C’est sa 3ème CAN, après 2021 et 2023. Il cumule déjà 9 buts en 27 sélections.  La Tunisie, Lassine Sinayoko connait. Il y a un peu moins de 2 ans, le 20 janvier 2024, il avait déjà inscrit le but du Mali contre ces mêmes Tunisiens, permettant aux Aigles de terminer en tête de leur groupe (CAN 2023 en Côte d’Ivoire), éliminant en même temps leurs adversaires, 4èmes du groupe. Les Maliens s’inclineront ensuite en quart de finale, face à la Côté d’Ivoire (1-2) lors de la prolongation. 

Le programme du samedi 3 janvier (1/8èmes de finale)

17h : Sénégal – Soudan

20h : Mali – Tunisie

À lireLe journal de la CAN : Le grand retour d’Ademola Lookman



Publiez un commentaire

Publier un commentaire