Numéro un sur le foot

Le journal de la CAN : le Bostwana, petit poucet, mais ambitieux

Tous les matins, retrouvez LE JOURNAL DE LA CAN. Avec chaque jour un gros plan, le programme et les résultats de la veille.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

138ème nation mondiale, le Botswana est la plus petite équipe qualifiée pour la CAN. Le petit pays d’Afrique Australe, située entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, participe pour la deuxième fois de son histoire à une CAN, après celle de 2012, qui l’a vu s’incliner en phase de groupes contre le Ghana, le Mali et la Guinée, terminant à la dernière place. Une époque qui correspond toutefois à l’âge d’or du pays, indépendant depuis septembre 1966. 

Un nul contre l’Egypte pour se qualifier

A l’époque l’équipe entraînée par le Botswanais Stanley Tshaosane pointait à la 53ème place du classement mondial et s’était offert deux fois la Tunisie en match de qualification pour l’épreuve qui se déroulait au Gabon et en Guinée équatoriale. Cette fois, le Botswana du sud-africain Morena Ramoreboli a obtenu sa qualification en accrochant l’Egypte (1-1) lors de la dernière journée. Un véritable exploit qui lui a permis de devancer la Mauritanie, même si les Pharaons étaient déjà qualifiés au coup d’envoi. 

Une performance réalisée avec une sélection constituée à 90% de joueurs évoluant au Botswana. Un joueur évolue  en Lybie, un autre en Algérie et deux au Maroc, dont le meilleur buteur de la sélection à la CAN, Kabelo Seakanyeng (9 buts en 69 sélections) qui joue au MAS Fès, 8ème du championnat. 

«  Une opportunité pour nous de laisser notre marque »

Conscient de son statut de petit poucet de la compétition, Ramoreboli, qui a brillé avec l’équipe locale de Jvaneng Galaxy, avant de prendre la sélection définitivement, en janvier dernier, affiche un discours ambitieux avant d’affronter un des grands favoris de la compétition.  « Pour beaucoup d’entre nous, pendant nos carrières, nous avons souvent été considérés comme des ‘sous-docs’ ou des outsiders. Cela nous apprend l’importance de doubler nos efforts à chaque occasion et de nous donner toutes les chances », a-t-il expliqué.

À lireCAN 2025 : combien gagne Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc ?

« Nous devons respecter le Sénégal, respecter le profil de nos adversaires, et en même temps, donner le meilleur de nous-mêmes pour atteindre nos objectifs. Très peu de gens nous connaissent réellement. C’est donc une opportunité pour nous de laisser notre marque, mais toujours avec respect pour nos adversaires. » 

Programme du mardi 23 décembre 

13h30 : RD Congo – Benin (Groupe D)

16h : Sénégal – Botswana (Groupe D)

18h30 : Nigéria – Tanzanie (Groupe C)

À lireLe journal de la CAN : que vaut vraiment Mostafa Mohamed ?

21h : Tunisie – Ouganda (Groupe C)

Résultats du lundi 22 décembre

Groupe A : Mali – Zambi 1-1

Groupe B : Afrique du Sud – Angola 2-1

Groupe B : Egypte – Zimbabwe 2-1



Publiez un commentaire

Publier un commentaire