Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Avec l’Algérie, le Nigéria est la seule équipe du tournoi à avoir gagné ses quatre matchs. Les trois matchs de poule et son huitième de finale. C’est dire si le quart de final qui oppose les deux nations, vendredi à Marrakech (17h) est présenté comme le premier énorme choc de la CAN. Les Super Eagles, 12 buts inscrits contre 4 encaissés, sont considérés comme légèrement favoris face à des Fennecs qui ont eu les pires difficultés à battre la République dominicaine du Congo (but à la 119ème minute).
Victor Osimhen, la colère de trop ?
Mais ça, c’est sans compter les problèmes de l’équipe d’Eric Chelle en interne. Lors du huitième de finale, il y a d’abord eu la grosse colère de Victor Osimhen qui s’en est pris aux yeux de tous à son coéquipiers, Ademola Lookman, coupable de ne pas lui avoir donné un ballon de but. Furieux, le buteur de Galatasaray a demandé à sortir et aurait été jusqu’à menacer de quitter le groupe. Même si tout le monde a retrouvé raison, l’évènement n’est pas anodin et aurait sérieusement agacé le vestiaire, de plus en plus remonté contre sa star. Alors que Lookman et Osimhen sont les deux joueurs qui peuvent faire la différence (sans oublier Akor Adams, auteur d’une très belle CAN, sans être titulaire), un conflit entre le joueur de l’Atalanta et celui de Galatasaray peut forcément avoir des conséquences sur les performances de l’équipe.
Mais ce n’est pas tout. Hier, le journaliste Olúwashínà Okeleji, qui suit la sélection des Super Eagles de près, révélait que les joueurs et le staff de la sélection nigériane envisageaient de boycotter le quart de finale ! La raison : ils sont toujours dans l’attente du versement des primes des quatre premières victoires dans la compétition. Une situation lunaire qui perturbe la préparation de l’équipe avant un match d’une telle importance.
Le programme des quarts de finale
– 9 janvier, 17 heures à Tanger : Mali-Sénégal
– 9 janvier, 20 heures à Rabat : Cameroun-Maroc
À lireLe journal de la CAN : Ibrahima Sissoko, de la CAN au FC Nantes ?– 10 janvier, 17 heures à Marrakech : Algérie-Nigeria
– 10 janvier, 20 heures à Agadir : Égypte-Côte d’Ivoire
