Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alors que le Maroc va jouer son premier gros choc dans la CAN, face au Cameroun (17h), la pression est de plus en plus forte sur les épaules de Walid Regragui. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui ne fait pas l’unanimité, sait que seule la présence du Maroc en demi-finale lui permettra de rester en place jusqu’à la Coupe du Monde (et encore…). Pour l’emporter face aux Camerounais, très solides depuis le début de la compétition, Regragui a besoin que son équipe soit à son meilleur niveau. Ce qui passe forcément par un très bon Achraf Hakimi.
« On a Achraf, qui est le meilleur joueur africain. Forcément, notre jeu va plus souvent basculer à droite », a reconnu le sélectionneur en conférence de presse. Il s’est justement servi de cette logique pour évoquer les progrès attendus dans la jeu. « Ce qui est important pour nous, c’est que nos joueurs soient à 100 %. Achraf, sur le dernier match (contre la Tanzanie, ndlr), cela faisait pratiquement 2 mois qu’il n’avait pas joué 90 minutes. Donc même s’il a fait un très bon match, on n’a pas encore vu le prime d’Achraf. Le prime d’Achraf arrivera demain, si Dieu le veut ».
Pour Walid Regragui, le Maroc est plus fort qu’à la Coupe du Monde
Le sélectionneur a toutefois voulu nuancer, en minimisant le rôle de son capitaine. « On va avoir un côté droit fort. Après, ça va peut-être se jouer là-dessus. Ça va être un rapport de force, mais peu importe. De temps en temps, de toute façon, il peut basculer aussi à gauche avec Abdessamad Ezzalzouli et Noussair Mazraoui, ou Anass Salah-Eddine ».
Le sélectionneur des Lions de l’Atlas estime que son équipe est mieux équilibrée que lors de la Coupe du Monde. « On a cette force d’avoir équilibré justement les deux côtés, entre la Coupe du monde 2022 et maintenant. Avant, on basculait beaucoup plus à droite, maintenant on est un peu plus équilibré. » Une façon de prévenir les Camerounais que chercher à bloquer Achraf Hakimi ne suffira pas pour gagner.
Le programme des quarts de finale
– 9 janvier, 17 heures à Tanger : Mali-Sénégal
– 9 janvier, 20 heures à Rabat : Cameroun-Maroc
À lireCAN 2025 : Maroc, Algérie, Nigéria… qui sont les vrais favoris ?– 10 janvier, 17 heures à Marrakech : Algérie-Nigeria
– 10 janvier, 20 heures à Agadir : Égypte-Côte d’Ivoire
