6 jours avant ses débuts dans la saison 2025/2026, à Brest dimanche (15h), Lille ne rassure pas ses supporters. Si les matchs de préparations laissent une impression contrastée, c’est surtout le mercato des Dogues qui inquiètent les fans.
Avec Lucas Chevalier (PSG), Bafodé Diakité (Bournemouth), Gabriel Gudmundsson (Leeds), Jonathan David (Juventus) et Ismaily (sans club) et Mitchel Bakker (retour prêt Atalanta), c’est une demi-douzaine de titulaires en puissance qui sont partis, auxquels il faut ajouter Angel Gomes (parti libre à l’OM) et Rémy Cabella (parti libre au Pirée). Pendant ce temps là, le LOSC a accueilli de jeunes joueurs qui ont tout à prouver (notamment Felix Correia, Marius Broholm en attaque et le défenseur Nathan Goy), ou encore Romain Perraud, défenseur au CV pas très excitant. Si l’arrivée surprise d’Olivier Giroud est le rayon de soleil du mercato nordiste, les perspectives de voir une équipe lilloise jouer le haut de tableau ne sont pas très bien cotées.
Aujourd’hui, l’espoir de voir Edon Zhegrova faire la saison avec Lille et le retour annoncé à l’entraînement de Tiago Santos sont les bonnes nouvelles auxquelles s’accrochent les supporters. Des sourires que la menace de départ qui plane sur Ngal’ayel Mukau vient vite ternir. Ce n’est pas Sikou Niakaté (Braga), annoncé comme le remplaçant de Diakité, qui va leur redonner : il se dirigerait plutôt vers Feyenoord.
Bruno Genesio aussi est inquiet
La semaine dernière, interrogé sur le probable départ de son gardien de but vers le PSG, Bruno Genesio n’avait pas caché son inquiétude. « Il n’y a pas que son cas qui m’inquiète. Il y en a beaucoup… Le côté gauche ? Il y en a beaucoup. Bientôt un nouveau latéral gauche ? J’espère, mais ce n’est pas moi qui peux répondre à cette question ».
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLQuatrième en 2024, ce qui lui a permis d faire une magique campagne en Ligue des Champions, cinquième cette saison, ce qui lui permet de jouer la Ligue Europa, Lille est loin d’avoir le profil pour jouer le haut de tableau. Heureusement, il reste 28 jours de mercato pour combler ce retard. Mais à condition que les Dogues soient plus performant que dans leur quête du successeur de Lucas Chevalier. Marco Bizot (ex Brest) et Dominik Greif (ex Majorque) étaient suivis, avant de signer à Aston Villa comme doublure, pour le premier, et à Lyon pour le second.

 
