Numéro un sur le foot

Le PSG est plus riche que 12 clubs de Ligue 1 réunis

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le PSG écrase tout en 2024 et 2025. Son budget de 850 millions d’euros va être aussi important que 12 clubs de Ligue 1 réunis, dont Lyon, Rennes et Lille. Le Paris FC entre dans le top 5 avec ses 130 millions d’euros sur l’année. Un écart inédit pour la Ligue 1.

850 millions d’euros, le PSG affiche un budget jamais atteint pour un club de Ligue 1 depuis la création du championnat de France. Même le grand OL des années 2000 ne dépassait pas les 200 millions d’euros de budget pendant sa grande domination. Il faut dire que les chiffres de l’époque ne ressemblent plus à ce qui se fait dans les années 2020.

Le PSG affiche désormais un budget qui rivalise avec le FC Barcelone ou encore avec les grands clubs anglais. Il les dépasse tous dans toutes les configurations. C’est un grand pas en avant pour le dernier vainqueur de la Ligue des Champions. Et puis les recettes de la Coupe du Monde des clubs ne seront pas de trop pour dépenser sur le marché des transferts.

Le PSG va encore rouler sur la Ligue 1 si la logique est respectée. Le club avait déjà mis Nantes au pas avec sa victoire minimaliste et sans forcer. Reste que, il est le seul à avoir ce type de budget avec son rival marseillais loin derrière.

L’OM, Monaco et Nice en force

La Provence Alpes Côte d’Azur arrive en force dans le top 5 des budgets de la Ligue 1. Marseille culmine à 260 millions d’euros et se place comme le dauphin du PSG. Très loin derrière, c’est l’AS Monaco qui affiche un petit budget de 140 millions d’euros. Il faut préciser que le club de la principauté peut se permettre de gros salaires avec des charges quasi nulles. C’est la force du club rouge et blanc.

Par la suite, son rival niçois arrive avec un budget très modeste de 120 millions d’euros. Entre les deux, le Paris FC fait figure d’exception pour un promu de Ligue 2.

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

La force des clubs azuréens résident sur un actionnaire solide et fort pour se qualifier en Coupe d’Europe. Ce n’est plus le cas pour les deux derniers champions de France que sont Lille et Lyon avec des budgets serrés comme jamais.

Lyon et Lille : 110 millions pour viser l’Europe

Les deux derniers champions de France encore en vie dans cette Ligue 1 ont de quoi être des synonymes en matière budgétaire. Lille et Lyon ont tous les deux présentés un budget exceptionnellement bas. La raison la plus explicable est la baisse des droits TV. Cela représente un manque à gagner entre 50 et 70 millions d’euros pour l’OL. Pour Lille, la modestie s’impose depuis l’arrivée d’Olivier Letang à la tête du club.

Les deux Olympiques et frères à l’époque quand les Seydoux contrôlaient les deux clubs par des actionnariats différenciés ont bien changé. Pour l’OL, il fallait éviter la Ligue 2 et donc réduire les coûts coûte que coûte. Puis, retrouver une place européenne qui fera du bien aux finances du club. Désormais, l’OL va évoluer avec le sens de l’économie et fermer le robinet de la dépense.

Le Havre et Angers, 25 millions pour survivre

Ils sont les deux plus petits budgets de la Ligue 1. Le Havre avait réussi à se maintenir dans l’élite à l’issue de la dernière journée. Pour Angers, il faudra encore rivaliser d’ingéniosité après un maintien in extrémis. Le meilleur départ était pour les Angevins après un succès 1-0 contre le PFC.

Les Havrais vont avoir besoin de coeur et d’une série qui puisse leur donner très vite une perspective de maintien. Il va falloir gagner des points dans un championnat qui fonctionnera à 3 vitesses pour cette saison sans certitudes.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire